Jeux adaptés

Qu’il soit cérébral ou juste divertissant, le jeu doit pouvoir garder une place dans la vie quotidienne d’une personne déficiente visuelle. Les constructeurs ne pensent cependant pas toujours à l’accessibilité de leurs produits, c’est pourquoi la Ligue Braille les adapte à l’aide d’inscription en braille, de repères tactiles et d’une bonne dose de créativité !

Aujourd’hui, ce sont en tout plus de 400 jeux adaptés qui sont disponibles gratuitement à la Ludothèque.

Pour quel public ?

Les jeux disponibles conviennent autant pour les adultes que pour les enfants, déficients visuels ou voyants, permettant ainsi de réunir les amis et la famille.

L’emprunt de jeux est réservé aux personnes aveugles ou malvoyantes, à leur entourage ainsi qu’aux professionnels exerçant une activité dans le domaine de l’aide aux personnes déficientes visuelles.

Jean : Les jeux adaptés me permettent de participer à des moments de plaisir avec mes enfants et ma femme. S’amuser ensemble est une bonne manière de développer notre complicité et d’apprendre de nouvelles choses. Il y a énormément de jeux à la Ludothèque, on en découvre toujours des différents.

un enfant et une collaboratrice de la Ligue Braille jouent à un jeu de société

Comment emprunter ?

La personne qui désire emprunter un jeu se rend sur place pour le tester et l’emporter ou prend contact par téléphone ou e-mail avec la Ligue Braille pour un envoi postal (uniquement en Belgique).

Les conditions d’accès à la Ludothèque sont les suivantes :

  • Il faut fournir un certificat médical complété par un ophtalmologue ou une justification de l’usage d’un jeu adapté.
  • Le prêt de jeux adaptés est entièrement gratuit.
  • La personne ne peut pas emprunter plus de 3 jeux à la fois.
  • La durée du prêt est d’un mois renouvelable.
  • Il est interdit de prêter des jeux à des tiers.

Comment choisir un jeu ?

Pour aider à faire son choix, plusieurs solutions existent :

  • Prendre contact par téléphone ou par e-mail avec la Ludothèque qui proposera alors à la personne un certain nombre de jeux correspondant à ses centres d’intérêts.
  • Consulter la liste des nouveaux jeux, disponible en téléchargement.

    Télécharger le catalogue des nouveautés 2012 des jeux adaptés en DOC Consultez le catalogue (2019) ici

Voici quelques nouveaux jeux rentrés dans les collections de la Ludothèque : 

  • Avec les Fruits et légumes en bois (n° M04021), les plus jeunes pourront s’initier aux plaisirs d’apprendre à les découper, les manipuler. Un régal pour les enfants débordant d’imagination.

    Jeu fruits et legumes

  • Le jeu Cacophony (n° M16026) mettra un peu d’ambiance cet hiver : perdu dans la forêt, c’est grâce aux cris des animaux effectués par ses amis que le joueur avance, retrouve son chat et le fait rentrer à la maison. Un jeu de coopération qui garantit des parties de plaisir !

    Jeu Cacophony

  • Pour les amateurs de stratégie, avec Quoridor (n° M18002), soyez le premier à atteindre la ligne opposée à votre départ mais vos adversaires vont placer des barrières pour vous ralentir. Heureusement ils doivent vous laisser au moins un passage libre !

    Jeu Quoridor

  • Et pour les joueurs experts, dans Ignis (n° M14006), les éléments Feu et Eau luttent pour la suprématie. Le but du jeu est d’expulser tous les pions de l’élément adverse tout en conservant au moins un de ses propres pions sur le plateau.

    Jeu Ignis

La Ludothèque a été créé à l’initiative de Monsieur Jean-Paul Herbecq, actuel président honoraire de la Ligue Braille, qui a soutenu avec conviction ce projet et sans qui le prêt de jeux adaptés n’aurait sans doute jamais pu voir le jour. 

La Ludothèque de la Ligue Braille bénéficie de l’aide du Service public francophone bruxellois (Commission communautaire française).

logo de la Commission Communautaire Française 2015