Faire un legs
Si vous n’avez pas d’héritier en ligne directe, vous pouvez choisir de léguer vos biens ou une partie de ceux-ci à la Ligue Braille.
Si la Ligue Braille aide plus de 16 000 personnes aveugles et malvoyantes, c’est avant tout grâce à la générosité du public, particuliers comme organisations (entreprises, fondations, asbl, etc.).
Votre soutien est un véritable moteur pour nos projets et contribue à l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel dans la société, à chaque étape de leur vie.
Vous voulez aider la Ligue Braille et par là favoriser l’autonomie et l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes ? Plusieurs pistes s’offrent à vous !
« Je donne à la Ligue Braille. Un de mes proches est malvoyant depuis l’adolescence. Je sais à quel point le handicap visuel est un frein à l’autonomisation de la personne. J’ai vu comment la Ligue Braille l’a accompagné au fil des années. C’est formidable ! En soutenant la Ligue Braille, j’espère pouvoir aider d’autres personnes aveugles et malvoyantes à continuer leur chemin de vie en toute indépendance. »
Anne-Sophie (56 ans)
Tout don égal à 40 euros ou plus est fiscalement déductible. La Ligue Braille ayant un agrément fiscal, vous recevrez une attestation fiscale au cours du premier trimestre de l’année qui suit votre don. Conformément à la législation en vigueur, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 45 %. À titre d’exemple, un don de 80 € ne vous coûtera donc que 44 €.
Envoyez votre don au numéro de compte IBAN suivant, avec la mention « Don » :
IBAN : BE11 0000 0000 4848
BIC : GEBABEBB
MERCI de tout cœur pour votre soutien.
En faisant un don régulier, vous nous permettez de mieux planifier nos actions et leur financement. A tout moment, vous pouvez en modifier le montant, la fréquence ou y mettre fin. Au terme de chaque année civile, vous recevrez votre attestation fiscale pour le montant des dons effectués l’année précédente.
L’ordre permanent consiste à donner à votre banque l’instruction de verser mensuellement le montant de votre choix à la Ligue Braille. Il présente les mêmes avantages que le mandat de domiciliation européenne SEPA. Vous évitez aussi de possibles frais bancaires. Vous pouvez faire un ordre permanent :
Une manière originale d’aider la Ligue Braille est de solliciter vos amis, votre famille ou vos collègues à nous faire un don à l’occasion d’un évènement particulier : un mariage, un anniversaire, un départ à la retraite ou un dernier hommage à un proche décédé.
Invitez vos proches à faire un don en ligne en quelques clics ou au numéro de compte IBAN suivant, avec la mention « Don pour événement : [Le nom de votre choix] » :
IBAN : BE11 0000 0000 4848
BIC : GEBABEBB
La Ligue Braille remerciera chacun d’entre eux et leur enverra, le cas échéant, une attestation fiscale.
Vous souhaitez organiser un tournoi sportif, un marché solidaire ou encore un événement culturel, tout en soutenant une bonne cause ? En reversant les fonds récoltés à la Ligue Braille, vous nous permettez de poursuivre notre engagement aux côtés des personnes aveugles et malvoyantes. N’hésitez pas à nous contacter pour nous informer de votre action, nous pourrons ainsi relayer les informations sur nos réseaux sociaux.
En 2023, 16 315 personnes en situation de handicap visuel ont bénéficié d’une aide de la Ligue Braille afin de pouvoir développer ou conserver leur autonomie. Dans ce cadre, elles ont reçu gratuitement l’aide des assistants sociaux, ergothérapeutes, formateurs, jobcoaches, bibliothécaires, etc.
Tous ces services ne pourraient être offerts sans le précieux soutien des 130 membres du personnel, des 440 volontaires ainsi que des nombreuses personnes qui aident financièrement la Ligue Braille. Vos dons et legs constituent 78 % des ressources financières de la Ligue Braille.
« Moi, c’est Bau. J’ai 26 ans et je suis atteinte d’une importante déficience visuelle depuis ma naissance. Pourtant cela ne m’a pas découragée. Soutenue par mes parents et accompagnée par la Ligue Braille, j’ai appris à devenir indépendante !
Enfant, j’ai participé à plusieurs stages d’autonomie : tout en m’amusant, j’y ai appris les gestes du quotidien. Mais surtout, cela m’a permis de rencontrer d’autres enfants qui éprouvaient les mêmes difficultés que moi. Dès l’école primaire, j’ai également pris des cours de dactylographie pour pouvoir utiliser les aides technologiques et poursuivre ma scolarité le plus normalement possible.
Autre étape importante de ma vie : lorsque je me suis installée dans ma maison, la Ligue Braille était de nouveau à mes côtés. Des accompagnatrices ont posé des marquages en relief sur tout l’électro-ménager. Elles m’ont appris à gérer mon ménage et mon administration.
Mais bien sûr, je voulais également pourvoir sortir en ville en toute sécurité. Avec le suivi en locomotion de la Ligue Braille, j’ai appris à utiliser une canne blanche correctement. Un arsenal d’aides… grâce auquel je peux désormais vivre seule et me déplacer en toute autonomie. »
Grâce à vous, grâce à l’ensemble des donateurs, Bau, tout comme plus de 16 000 personnes aveugles et malvoyantes, est accompagnée gratuitement par la Ligue Braille pour (re)conquérir son autonomie.
MERCI de tout cœur pour votre générosité.
Si vous n’avez pas d’héritier en ligne directe, vous pouvez choisir de léguer vos biens ou une partie de ceux-ci à la Ligue Braille.
Envie d’un challenge sportif ? Envie de soutenir une bonne cause ? Alors rejoignez notre équipe de coureurs pour les 20 km de Bruxelles !
Jouez, gagnez et soutenez !
C’est parti pour la 73e édition de la Grande Tombola de la Ligue Braille !
Le soutien des volontaires est extrêmement précieux ; sans eux la Ligue Braille ne pourrait pas offrir autant de services aux personnes présentant un handicap visuel !