Rétinopathie diabétique

La rétinopathie ne s’accompagne habituellement d’aucun symptôme tant qu’il n’y a pas eu d’hémorragie. Quand elle est légère, l’hémorragie du corps vitré provoque la vision de quelques taches obscures. En revanche, un épisode hémorragique sévère peut entraîner la perte totale de la vision.

Téléchargements

Vision normale
Vision normale
Vision affectée par une hémorragie du vitré due à une rétinopathie diabétique proliférante
Vision affectée par une hémorragie du vitré due à une rétinopathie diabétique proliférante
Vision normale
Vision normale
Vision affectée par une hémorragie du vitré due à une rétinopathie diabétique proliférante
Vision affectée par une hémorragie du vitré due à une rétinopathie diabétique proliférante

La maladie

La rétinopathie diabétique est une maladie dégénérative des vaisseaux sanguins de la rétine qui survient chez les personnes atteintes de diabète. Plusieurs facteurs favorisent la survenue d’une rétinopathie diabétique et accélèrent sa progression : l’ancienneté du diabète, le niveau de glycémie, un diabète instable, l’hypertension artérielle, le tabagisme…

La rétinopathie diabétique représente une cause importante de cécité dans les pays industrialisés. Cependant, dépistée à temps, cette maladie peut être traitée correctement.

Schéma de l'oeil atteint de rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique apparaît lorsque l’excès de sucre dans le sang, caractéristique du diabète, a endommagé les petits vaisseaux qui approvisionnent la rétine en nutriments et en oxygène.

  • Dans le cas de la rétinopathie non proliférante, moins grave, on distingue quelques micro-anévrismes et quelques micro-hémorragies.
  • Dans le cas de la rétinopathie diabétique proliférante, on distingue de vastes hémorragies, de vastes territoires d’ischémie (diminution importante de l’irrigation sanguine) et la présence de vaisseaux anormaux sur la surface de la rétine.

Les symptômes

Au début, la rétinopathie ne s’accompagne souvent d’aucun symptôme visuel. La baisse de la vision est souvent progressive et lente. Mais elle peut être brutale lors d’une hémorragie du vitré dans le cas d’une rétinopathie diabétique proliférative.

  • Diminution de l'acuité visuelle
  • Perte de la vision des détails
  • Vision trouble
  • Champ visuel parsemé de taches noires ou de points lumineux

Téléchargements

Le traitement

Le traitement de la rétinopathie diabétique exige une collaboration étroite entre l’ophtalmologue, le diabétologue et le médecin généraliste. Diagnostiquée à temps, la maladie peut être traitée efficacement. Lorsque des lésions diabétiques sont découvertes, elles doivent être stabilisées. Le traitement utilisé est la photocoagulation1 au laser. Celui-ci a pour but de traiter les zones d’ischémie, ce qui amène une régression des vaisseaux anormaux. Le laser est très efficace mais, à la suite du traitement, il arrive que certaines personnes notent une baisse de la vision périphérique et de la vision nocturne. Des injections intra-vitréennes d’anti-VEGF peuvent parfois être associées ponctuellement au laser.

Dans les cas de rétinopathie diabétique proliférante avec hémorragie dense du vitré, une vitrectomie peut être indiquée. Cette intervention chirurgicale consiste à extraire le corps vitré. Dans ces cas, le traitement au laser est complété après l’évacuation de l’hémorragie du vitré.

Précautions

  • Consulter régulièrement un ophtalmologue
  • Contrôler sa glycémie et sa tension artérielle
  • Faire de l'exercice physique
  • Contrôler son poids
  • Arrêter de fumer
  • Manger équilibré

(1) La photocoagulation est un procédé thérapeutique utilisant un faisceau lumineux intense et étroit produit par un laser et permettant de cicatriser certaines lésions.

Cela peut vous intéresser aussi…

Retour en haut de page