Glaucome
Le glaucome entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d’abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. Sans traitement, cette maladie peut mener jusqu’à la cécité.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) perturbe la vision centrale, la vision périphérique est en général préservée. La perte de la vision centrale est gênante pour la vie de tous les jours. Regarder la télévision, conduire, coudre deviennent complexes. La lecture est malaisée : des lettres ou des parties de mot sont masquées, les caractères semblent déformés.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie progressive indolore qui n’entraîne pas la cécité complète. On distingue deux formes de dégénérescence maculaire : La DMLA sèche est la plus fréquente, son évolution est lente. La DMLA humide, quant à elle, évolue plus rapidement et entraîne un risque plus important de perte majeure de la vision centrale. Plusieurs facteurs de risque sont associés à la DMLA comme l’âge, les antécédents familiaux de DMLA, une alimentation déséquilibrée, un surpoids, et surtout le tabagisme qui augmente très sensiblement le risque de DMLA. Dans les pays occidentaux, la DMLA est la cause principale de perte sévère de vision centrale chez les personnes de plus de 60 ans.
La DMLA affecte la zone centrale de la rétine : la macula. Dans la forme sèche, les cellules visuelles meurent petit à petit (atrophie). La forme humide est due à la formation de vaisseaux sanguins anormaux sous et puis dans la rétine. Ceci provoque des saignements et évolue vers une cicatrice maculaire si non traité.
Les premiers symptômes peuvent passer inaperçus, l'œil sain compensant la perte de la vision.
Dans le cas de la DMLA sèche, il n’existe actuellement pas de traitement en Europe. Aux États-Unis, 2 molécules ont démontré pouvoir ralentir l’évolution de l’atrophie. Son évolution peut être ralentie par la prise de vitamines et de lutéine (Zeaxanthine). Pour la DMLA humide, les traitements (laser, injection...) visent à ralentir l’évolution de la maladie. Dans la majorité des cas, lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée rapidement, la vue peut être en grande partie stabilisée. Dans les centres de basse vision, le malade dont la macula est très abîmée apprend à utiliser de façon maximale la vision qui lui reste grâce à des systèmes optiques (loupes, télescopes) ou électroniques (vidéo-loupe).
Il apprend à mieux utiliser sa rétine périphérique, cette dernière étant épargnée par le processus dégénératif. Cela lui permet de maintenir son autonomie le plus longtemps possible.
Le glaucome entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d’abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. Sans traitement, cette maladie peut mener jusqu’à la cécité.
Le personne peut perdre la moitié de son champ visuel droit ou gauche sur un plan vertical, et ce symétriquement sur les deux yeux.
Si la vision périphérique est conservée, la maculopathie détériore néanmoins la vision centrale. Lire devient très difficile, de même que percevoir des détails et reconnaître des visages.