Accueillir un nouveau-né

Tout parent ou futur parent se pose des questions sur l’accueil et les soins à apporter à son nouveau-né. Le parent aveugle ou malvoyant ne trouve pas forcément les réponses adaptées à sa déficience visuelle auprès des Services de la petite enfance. 

Pour pallier ce manque, la Ligue Braille propose plusieurs types d’aides spécifiques en lien avec la déficience visuelle dès le 3e mois de grossesse jusqu’à l’entrée de l’enfant en maternelle :

  • A l’aide d’un des quatre bébés-mannequins (Margot, Nicolas, Mieke ou Geert), apprendre à poser les gestes quotidiens pour nourrir, laver, soigner le nourrisson 
  • Aider à l’analyse et au choix du matériel (poussette, table à langer, etc.) le mieux adapté à la déficience visuelle
  • Informer sur les règles de sécurité domestique et aider à prévoir l’adaptation de la maison : où ranger les produits toxiques, installer des barrières aux escaliers, etc.
  • Assurer le relais avec les professionnels de l’enfance et leur offrir un appui par rapport à la déficience visuelle
  • Permettre aux parents déficients visuels d’accéder aux mêmes informations que tous les autres parents en adaptant les documents de la crèche, de l’école ou en orientant vers la Bibliothèque où les parents trouveront des livres adaptés.
  • Apporter une plus grande confiance en soi au parent déficient visuel

Une personne aveugle apprend à s'occuper de son bébé à l'aide d'un bébé-mannequin.

Stéphanie Storet : Avec l’aide de la Ligue Braille, j’ai appris tous les gestes de sécurité pour ne pas blesser le bébé mais aussi comment faire pour le changer, lui donner à manger, l’habiller, lui donner son bain, tout ça sans le voir ! Grâce à cette préparation et au bébé-mannequin, je suis beaucoup plus sereine et je peux m’occuper seule de mon enfant comme n’importe quelle autre maman !