Maintien à l'emploi

Pendant la carrière professionnelle de toute personne, une déficience visuelle peut apparaître ou s’aggraver. Face à cette situation, les personnes aveugles ou malvoyantes trouveront à la Ligue Braille un accompagnement et des conseils adaptés. Cela peut passer par une réorientation professionnelle, un changement de poste de travail, des formations, l’acquisition d’aides techniques, un apprentissage des déplacements ou une aide dans certaines démarches.

La Ligue Braille se tient aussi à la disposition de l’employeur pour toute aide dont il aurait besoin.

Un policier aveugle en compagnie de son chien-guide.

Participer à des formations.

À la Ligue Braille.

L’évolution de la déficience visuelle peut nécessiter de changer de travail ou d’adapter son matériel. Pour aider à cette adaptation, la Ligue Braille propose des formations spécifiques et offre ainsi la possibilité de développer ou de perfectionner ses talents en : 

  • Apprentissage de la seconde langue
  • Utilisation de packaging avec aides techniques
  • Techniques de communication
  • Adaptations techniques

Chez son employeur.

Il peut arriver que l’employeur souhaite que ses travailleurs suivent des formations. Pour permettre aux collaborateurs aveugles ou malvoyants d’y participer, la Ligue Braille les rend accessibles en fournissant les supports de travail dans un format adapté (grands caractères, braille, sonore ou sur support digital).

 

Stacey : Lorsque j’ai perdu la vue, j’ai été mis à la pension provisoire. J’ai suivi une formation à la Ligue Braille pour apprendre à travailler sur un PC en utilisant Word, Excel et Internet avec une synthèse vocale et une barrette braille. Grâce à cela, j’ai réintégré mon poste et je suis devenu le premier policier aveugle de Belgique.