Emma, l’étudiante déterminée
Emma a 23 ans, vit à Charleroi et étudie la communication multilingue à l’UCLouvain. La jeune femme avait 10 ans lorsqu’elle a participé à son tout premier stage avec la Ligue Braille.
« J’aime chanter, danser, sortir et apprendre de nouvelles langues » explique Emma pour se présenter. « Je suis malvoyante depuis l’enfance. J’ai une myopie sévère inopérable et je suis astigmate. Je porte une correction, mais ce n’est pas assez. Je ne vois pas de loin avec mes lunettes donc je vous laisse imaginer sans ! (rires) » Emma se déplace avec une canne blanche, « elle m’aide particulièrement dans les endroits que je ne connais pas et si je suis seule ».
Des stages riches en découvertes
En 2012, Emma part à la mer pour la première fois avec la Ligue Braille. Elle s’amuse sur la plage, visite la caserne des pompiers, un parc aquatique et assiste à un spectacle de fauconnerie. « C’était une super expérience. Je me suis fait des amis et j’ai découvert leurs histoires, ce qui m’avait beaucoup touchée. Petite, j’étais plutôt dynamique et joyeuse ». Emma a également participé au stage urbain, à Ostende en 2023. « C’est une semaine qui m’a fait beaucoup de bien. C’était une super expérience, les animateurs étaient top et le groupe vraiment chouette. À l’époque, il n’y avait plus de stage après 21 ans et j’étais dépitée de ne plus y avoir accès ». Pendant ce stage, Emma et le groupe accumulent les activités : ils font du kite (une variante du cerf-volant) et visitent Gand et Ostende. « J’ai vraiment adoré ! Ce séjour m’a aussi permis d’entraîner mon néerlandais puisque j’étudiais les langues et j’ai rencontré de très chouettes personnes avec qui je suis restée en contact ». Sans hésiter, Emma recommande aux jeunes aveugles ou malvoyants de prendre part aux stages : « je sais que certains n’osent pas. Mais foncez ! On n’y est jamais jugé, on s’y amuse, on y rencontre des personnes qui vivent exactement la même chose que vous et qui peuvent vous comprendre ».
Un entourage précieux
Emma poursuit : « notre handicap ne nous définit pas. Si vous avez un rêve, faites ce qu’il faut pour le réaliser. Certes, il y aura des difficultés, mais il est possible de les surmonter et ça vous rendra encore plus fier de vous, parce que vous saurez ce que vous avez traversé pour y arriver. Il y a quelques années, je n’aurais pas pu croire que tout ce qui m’arrive était possible. Je suis Agrégée de l’Enseignement Secondaire Inférieur en néerlandais/anglais et poursuis actuellement ma formation en Master. J’ai réussi une formation d’animatrice et obtenu mon Brevet Européen de Premiers Secours. Je suis très fière de tout ce que j’ai accompli ! Je suis passée par de nombreuses phases, mais je n’ai jamais perdu mes objectifs de vue, sans avoir peur d’être limitée par mon handicap ».
Fonceuse et déterminée, Emma a étudié aux Pays-Bas en Erasmus. « Il ne faut pas avoir peur, ni douter. J’ai traversé des épreuves et je n’oublie pas les personnes qui m’ont aidée. Ma famille, mes amis et tous les professionnels qui ont été très présents et à l’écoute. Un bel entourage, ça peut jouer un rôle très fort dans notre évolution ». Emma a également pu compter sur l’accompagnement de la Ligue Braille lorsqu’elle a entamé ses études supérieures. « Je suis allée sur place avec une accompagnatrice, pour apprendre à me repérer. Elle a aussi fait placer des adhésifs antidérapants dans les escaliers ». Aujourd’hui, Emma souhaite travailler à la Commission européenne.
Cela peut vous intéresser aussi…
-
Activités jeunesse
Les enfants aveugles ou malvoyants occupent une place toute particulière à la Ligue Braille.