Musée Braille
Visitez le Musée Braille et découvrez tout sur Louis Braille et son ingénieuse invention.
Le braille se lit de gauche à droite, avec les deux mains. Chaque cellule braille offre 63 combinaisons potentielles. C'est suffisant pour représenter l'ensemble des lettres et signes de ponctuation de la plupart des langues. Pour les chiffres et les symboles mathématiques ou scientifiques, on associe des lettres à des signes spéciaux.
Le braille peut s'écrire à la main avec une tablette spéciale et un poinçon. Vers 1892 apparurent des machines à écrire comprenant six touches et une barre d'espacement. Ces procédés sont encore en usage aujourd'hui.
Le braille, fondé sur un code binaire (présence ou absence de points), s'adapte parfaitement à l'informatique. Les premiers ordinateurs utilisaient des paquets de 6 chiffres binaires pour représenter au maximum 64 caractères, exactement comme Braille, un siècle plus tôt !
1950 : les premiers programmes informatiques de transcription de textes en braille.
Les premières barrettes tactiles en braille voient le jour dans les années 1980. Elles permettront aux personnes aveugles d'utiliser la plupart des applications informatiques mettant en oeuvre du texte et même de surfer sur Internet !
L'actuelle barrette braille convertit les différents caractères à l'écran en caractères braille grâce à des programmes adéquats et un système de piquots rétractables.
Visitez le Musée Braille et découvrez tout sur Louis Braille et son ingénieuse invention.
Qui était Louis Braille ?
Quelles étaient les alternatives à l’écriture braille ?
Les journées internationales ou mondiales animent l’année et permettent de mettre en lumière des thèmes forts.
En 2020, la Ligue Braille célébrait son centenaire. Depuis plus de 100 ans, la Ligue Braille accompagne les personnes aveugles et malvoyantes vers des victoires quotidiennes.