Se soigner

Certains gestes et aides techniques appropriées peuvent aider la personne à se laver, se coiffer ou à prendre les bons médicaments en quantités indiquées.

Une personne âgée pose du dentifrice sur le dos de sa main pour faciliter la pose sur sa brosse à dent.

Prendre soin de soi.

Se coiffer, se brosser les dents, se maquiller ou se raser sont autant de gestes importants pour se sentir bien au quotidien et qu’une déficience visuelle peut rendre difficile. 

L’apprentissage de certaines techniques peut s’avérer nécessaire pour effectuer ces gestes en toute sécurité. La Ligue Braille accompagne la personne aveugle ou malvoyante dans cet apprentissage qui nécessitera parfois l’intervention d’aides techniques particulières comme :

  • Un pèse-personne parlant pour indiquer vocalement son poids
  • Un miroir grossissant, avec rétro-éclairage possible pour se maquiller ou se raser plus facilement
  • Un coupe ongle à loupe pivotante pour se couper les ongles sans danger

Prendre soin de sa santé.

Certaines maladies visuelles entrainent parfois un suivi de la santé au quotidien. Une partie de ce suivi peut être effectué à la maison par la personne aveugle ou malvoyante elle-même. 

Des aides techniques spécifiques lui donnent la possibilité de tester sa glycémie, de se mettre des gouttes dans les yeux, de mesurer sa tension ou encore de prendre sa température. Ces aides peuvent nécessiter un apprentissage approprié.

  • Des boîtes à médicaments permettant de répartir par jour les doses à ingérer. Elles peuvent être marquées en grands caractères ou en braille
  • Un doseur pour obtenir une juste quantité de médicaments
  • Des tensiomètres, lecteurs de glycémie ou thermomètres parlants 

Pour vous renseigner sur d’autres aides techniques, n’hésitez pas à prendre contact avec le BrailleShop ou consulter notre agenda pour les prochaines démonstrations dans nos antennes régionales.