Faire les courses

Faire ses courses lorsqu’on est aveugle ou malvoyant est une tâche à préparer à l’avance. Écrire sa liste d’ingrédients, se rendre au magasin, identifier les bons produits ou reconnaître sa monnaie sont autant de gestes qui, lorsqu’ils sont appris, peuvent être effectués seul et que la Ligue Braille peut apprendre aux personnes déficientes visuelles.

Une personne aveugle touche des pommes sur un marché.

Conseils utiles pour faire ses courses.

  • Il est toujours utile de préparer une liste de courses avant de se rendre au magasin, il est alors possible de prévoir une liste en grands caractères ou en braille.
  • Un client voyant peut guider la personne dans le magasin ou répondre à certaines questions. Il est également possible de prendre rendez-vous à l’avance pour qu’un membre du personnel vienne en aide.
  • Dans certains cas, la livraison à domicile peut s’avérer une bonne solution pour transporter des produits lourds ou encombrants.

Des aides techniques pour faire ses achats.

Certaines aides techniques peuvent être très pratiques pour faire des achats en magasin et permettent de reconnaître certains articles, de se repérer ou d’éviter de confondre sa monnaie ou ses billets.
  • Une réglette braille ou un guide d’écriture pour écrire sa liste de courses
  • Une loupe optique ou numérique pour lire les prix et les étiquettes des produits
  • Un portefeuille ou porte-monnaie adapté à compartiments, afin de ranger son argent efficacement

Pour vous renseigner sur d’autres aides techniques, n’hésitez pas à prendre contact avec le BrailleShop ou consulter notre agenda pour les prochaines démonstrations dans nos maisons locales.