Recherche d'emploi

Avoir un emploi est un vecteur d’intégration sociale et les personnes aveugles ou malvoyantes y aspirent comme tout un chacun. Elles peuvent exercer toutes sortes de métiers et la Ligue Braille peut les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi.

Une personne aveugle utilise une preneuse de notes en braille.

Un projet professionnel.

Dès son arrivée, la personne est accompagnée par un jobcoach. Il constituera avec elle un bilan individuel faisant le point sur ses connaissances, ses capacités et ses aspirations.

Ce bilan individuel aidera la personne et son jobcoach à mettre sur pied ou peaufiner un projet professionnel réaliste.

Une préparation à la vie professionnelle.

Le jobcoach accompagne ensuite la personne aveugle ou malvoyante pendant sa préparation et sa recherche d’emploi. Il l’aide ainsi à :

  • Construire et écrire un curriculum vitae
  • Rédiger des lettres de motivation
  • Rechercher les adaptations techniques utiles à sa déficience visuelle
  • Analyser les offres d’emploi et les lui transmettre de façon accessible (en grands caractères, en braille ou en sonore)
  • Se préparer aux examens de recrutement et aux entretiens d’embauche
  • Sensibiliser le futur employeur sur les adaptations techniques disponibles, les primes à l’emploi et les services que la Ligue Braille peut lui offrir pour simplifier les démarches
  • Sensibiliser les futurs collègues une fois le job décroché
Jelle Stuer : Grâce aux cours de langues, aux exercices de recherche d’emploi et au perfectionnement de mes compétences dans le logiciel bureautique Office, je suis persuadé de trouver un emploi. Apprendre avec du matériel technique adéquat et être soutenu par les formateurs, cela m’a donné confiance en moi.