Rétinite pigmentaire

Les difficultés éprouvées par la personne sont différentes selon le type de rétrécissement du champ visuel subi :

  • Si la perte de la vision est centrale, cela permet encore de s’orienter et de se déplacer. Mais la lecture, la couture, les travaux manuels, la reconnaissance des visages … est par contre difficile.
     
  • Si le champ visuel périphérique est diminué, la lecture est encore possible. Par contre, la mobilité est fortement entravée car les obstacles ne sont plus perçus ou ne le sont qu’au dernier moment, lorsqu’ils surgissent dans le champ visuel réduit.
Vue non-déficiente
Vue atteinte d'une rétinite pigmentaire
Vue non-déficiente
Vue atteinte d'une rétinite pigmentaire

La maladie

De cause génétique héréditaire, la rétinite pigmentaire est une maladie dégénérative affectant les deux yeux. La perte progressive et graduelle de la vision évolue généralement vers la cécité. 

Le rétrécissement du champ visuel qu'elle engendre peut prendre plusieurs formes : soit il débute par la périphérie de la rétine, soit par des taches isolées qui, en s'agrandissant, vont peu à peu se rejoindre, limitant le champ visuel à une vision en tunnel.

Schéma de l'oeil atteint de rétinite pigmentaire

La rétine est notamment constituée de cônes et de bâtonnets. Les bâtonnets permettent de  distinguer la clarté et l'obscurité et déterminent l'ampleur du champ visuel, tandis que les cônes permettent la vision fine et la vision des couleurs. Dans la rétinite pigmentaire, il y a destruction progressive des bâtonnets et des cônes. Ceci provoque l'apparition de petits dépôts pigmentés dans la rétine et de scotomes (zones non vues) dans le champ visuel. La fusion des scotomes périphériques explique cette impression de vision en tunnel.

Les symptômes

  • Adaptation à l'obscurité et vision nocturne difficiles
  • Rétrécissement du champ visuel
  • Trouble de la vision des couleurs

Téléchargements

Le traitement

Il n'existe pas à l'heure actuelle de traitement permettant de guérir de la rétinite pigmentaire.

Quelques précautions peuvent ralentir la progression de la maladie.

  • Précautions pour ralentir la progression de la maladie.
  • Porter des verres protecteurs et filtrants adaptés
  • Protéger les yeux du soleil en portant des lunettes de soleil

Cela peut vous intéresser aussi…

Retour en haut de page