Emploi

Tout commence par un stage

Publié le 01 avril 2023

Cinq étudiants viennent de terminer leur formation qualifiante d’employé administratif et d’accueil au CFP. Ils ont maintenant la possibilité de faire un stage. Vous êtes à la tête d’une entreprise et vous souhaitez qu’elle soit plus inclusive ? Aurore Gerland, jobcoach vous oriente !

Aurore, quel type de stage cherchent nos stagiaires ?

Il s’agit d’un stage pratique, organisé dans le cadre de notre convention de partenariat avec Bruxelles Formation. Un stage d’un mois à temps plein, ou de deux mois à temps partiel, organisé entre juillet et octobre, pour mettre en œuvre concrètement les connaissances acquises, spécialement les compétences administratives et d’accueil. Mais ils cherchent aussi, si possible, un stage qui rejoigne leurs centres d’intérêt.

Est-ce qu’il est facile de convaincre une entreprise d’engager une personne aveugle et malvoyante ?

Quelques entreprises accueillent volontiers nos stagiaires depuis plusieurs années. Mais nous souhaitons développer notre réseau, élargir les possibilités, tant géographiquement qu’en termes de secteurs ou d’environnement de travail. Convaincre les entreprises n’est pas toujours facile, non. Il y a encore beaucoup de réticences car c’est une situation inhabituelle. Pourtant, nous faisons en sorte que tout se passe bien. Dans le cadre d’un stage, la Ligue Braille prête, livre et installe le matériel adapté (TV loupe ou barrette braille par exemple) à l’entreprise. Cet équipement permet au stagiaire de travailler dans les conditions optimales tant pour son confort visuel que pour son efficacité. Ces stages non rémunérés n’occasionnent aucun frais aux entreprises ou administrations publiques qui veulent bien oser l’expérience.

Que proposez-vous d’autre ?

D’autres formations, d’abord. La formation français langue étrangère, qui permet d’atteindre le niveau A2. Deux formations de base, en français, calcul, braille, néerlandais, développement des compétences numériques et détermination du projet professionnel. Elles sont données en petits groupes et s’adressent aux chercheurs d’emploi, aux étudiants ou aux travailleurs, en fonction de leurs objectifs. Il est ensuite possible de bénéficier d’un apprentissage spécifique des outils adaptés (logiciel d’agrandissement ou synthèse vocale, vidéo loupe, etc) et de la dactylographie. Le CFP propose des remises à jour : les modules « Refresh » pour nos anciens stagiaires ou toute personne aveugle ou malvoyante qui souhaite se préparer à l’épreuve de validation des compétences d’agent d’accueil.
Enfin, nos jobcoaches accompagnent les étudiants et les chercheurs d’emploi pour trouver un stage ou un job. Ils peuvent également aider à postuler pour les « stages découverte » de l’AVIQ (Wallonie) et du PHARE (Bruxelles). Des stages de courte durée, mais qui peuvent être réitérés. Nous aidons également celles et ceux qui souhaitent se lancer comme indépendants, reprendre leurs études, ou une formation. En 2022, la Ligue Braille a aidé 286 personnes à trouver ou conserver leur emploi.

Pour en savoir plus, contactez Aurore Gerland.

Qui sont nos stagiaires ?

Mirzane, Ardian, Hervé, Moufida et Damien ont entre 29 et 47 ans. Ils vivent à Bruxelles et Namur. Leur déficience visuelle varie d’un résidu visuel d’environ 3/10 à la cécité totale. Tous maîtrisent la dactylographie à 10 doigts, les techniques d’accueil et d’information de la clientèle, la gestion de dossiers et de planning, le classement, l’encodage de données et l’archivage. Ils utilisent la suite Office et Outlook avec un logiciel d’agrandissement ou avec une synthèse vocale. Pour certains ce sera une première expérience, pour d’autres une nouvelle aventure de reconversion, comme Damien, qui a travaillé 6 ans dans un fastfood. « Un métier assez pénible et où je ne me sentais pas à ma place. C’est pourquoi j’ai entamé cette formation à la Ligue Braille ». Passionné par l’informatique, Damien démontait et remontait des ordinateurs lorsqu’il était petit.
Hervé est diplômé en bureautique, il a également travaillé dans la restauration, puis a perdu la vue et choisi de se former au CFP. Ses atouts ? « Ma grande résistance au stress, je m’adapte et garde mon sang-froid. J’aimerais travailler dans un secteur lié à mes deux passions que sont le sport et la musique ». Lorsqu’elle voyait encore bien, Moufida a fait des stages au service logistique d’un hôpital. Enthousiaste et avec un moral d’acier, elle a repris des études aux CFP.
« J’aimerais travailler à nouveau dans un hôpital, une structure de soins, ou une école ».
Ardian se destine au Service public. « J’aime l’idée d’être au service des autres. Je suis curieux et j’ai envie de travailler en équipe ». Petit, il voulait être programmeur informatique, mais sa malvoyance a cassé ce rêve. Aujourd’hui, grâce à la formation, il est de retour devant un ordinateur.
Enfin, Mirzane aimerait travailler dans le secteur médico-social ou la mode et la beauté. Ce stage sera sa toute première expérience professionnelle. « Je suis positive, souriante et empathique. On a une autre méthode pour faire les choses, mais on fera aussi bien que les voyants. À ceux qui hésitent à recruter un malvoyant, je dis « un jour, quelqu’un vous a donné une première chance ».

Autour d’une table, les 5 stagiaires du CFP en réunion avec Aurore Gerland, jobcoach et Xavier Guerra, formateur.
Aurore Gerland, en réunion avec les 5 stagiaires du CFP pour préparer leurs entretiens.
Retour en haut de page