Stage urbain 2025 à la découverte de Liège
C’est à Liège que les jeunes de 17 à 21 ans étaient conviés cet été pour découvrir une autre vie citadine. Surnommée la Cité ardente pour son foisonnement culturel, son ambiance chaleureuse, frondeuse et festive, Liège était the place to be du 28 juillet au 1er août 2025.
Jour 1
Nous nous sommes donnés rendez-vous devant l’impressionnante gare de Liège Guillemins pour une première photo de groupe avant de prendre la direction de l’antenne régionale pour faire connaissance autour de petits jeux et manger un sandwich.
Il est temps ensuite de monter à bord du déjà célèbre tram de Liège pour aller prendre nos quartiers à l’Auberge Liège Georges Simenon. Une fois fait, et vu le célèbre nom que porte notre auberge, nous sommes partis découvrir le quartier en suivant les traces du célèbre auteur belge !
Pour le repas du soir nous avons dégusté de très bonnes pizzas et la soirée s’est tranquillement terminée autour d’un verre dans un bar mythique de Liège : le Pot Au Lait.
Jour 2
Après le petit déjeuner, nous avons pris le chemin de l’Église Saint Jacques, probablement l’une des plus belles de Liège. Grâce à notre guide, nous avons pu découvrir quelques secrets bien cachés comme les détails des stalles, le double escalier ou encore un magnifique meuble bibliothèque datant du 15e siècle ! Ensuite, nous avons dîné dans le restaurant du Musée de la Vie wallonne, qui se trouve dans un ancien cloître. Enfin, nous avons participé à un jeu de piste « Totemus » qui nous a fait parcourir bien des kilomètres dans les rues de Liège au rythme des averses. Nous avons notamment trouvé refuge dans l’église Saint Barthélemy, l’ancienne grand’ poste ou encore la cour de l’ancien palais des princes évêques. La journée s’est terminée à l’auberge autour d’un repas libanais et de quelques jeux de société.
Jour 3
Cette troisième journée était sous le signe de l’eau, de la culture et de l’amusement. En effet, en matinée, nous avons longé les bords de Meuse avant de prendre la navette fluviale pour nous rendre au Musée de La Boverie. Là, grâce à notre guide, nous avons pu découvrir quelques chefs-d’œuvre du musée, dont une statue attribuée à Rodin et un tableau de Picasso. Ensuite, retour en bateau et petite pause pour profiter d’un beau rayon de soleil et il est déjà temps de se retrouver à la Taverne Tchantches et Nanesse. Nous y avons reçu un très bel accueil et en plus de savourer les fameux boulets liégeois, nous en avons appris bien plus sur l’histoire de ces célèbres marionnettes et même pu en manipuler une. La soirée s’est terminée ensuite dans le fameux carré de Liège où nous avons partagé de bons moments au karaoké !
Jour 4
Déjà la dernière journée complète du stage urbain et elle sera coupée en deux. Nous passons la matinée sur les coteaux de Liège et le quartier Hors-Château avec ses ruelles et impasses pittoresques qui nous ont fait voyager dans le temps grâce aux nombreux bâtiments anciens. Bien entendu, les plus courageux d’entre nous sont partis à l’assaut des 374 marches de la montagne de Bueren. Félicitation à Antoine qui est arrivé au somment le premier en 6 minutes, et à Thamer qui a fait la descente en 4 minutes ! Après un petit lunch nous sommes rentré à l’auberge pour un temps libre. La soirée a été quant à elle marquée par une panne du fameux tram de Liège et surtout par les fortes pluies de ce temps bien belge. Tout cela ne nous a pas empêché de profiter d’un bon repas au « Trinkhall » animé d’un concert de rock.
Jour 5
C’est déjà le moment du grand départ. Après le petit déjeuner et comme le soleil nous faisait l’honneur de sa présence, nous sommes partis nous promener au marché aux puces de Saint-Pholien, ainsi qu’autour de la nouvelle bibliothèque de la province de Liège « B3 ». Là, certains n’ont pas pu résister et sont retournés en enfance en prenant d’assaut une petite plaine de jeu. Nous sommes ensuite retournés à l’auberge pour un petit débriefing de la semaine avec un quiz pour se remémorer les bons moments. Après, nous avons partagé le dernier repas au restaurant « La Cène », cela ne s’invente pas. Il est déjà temps de se dire au revoir… Le temps passe trop vite !
Cela peut vous intéresser aussi…
-
Activités jeunesse
Les enfants aveugles ou malvoyants occupent une place toute particulière à la Ligue Braille.