La publicité TV désormais accessible en audiodescription sur les chaines de la RTBF
Lors de la Semaine Ligue Braille, notre grande campagne annuelle, nous avons collaboré avec RMB, RTBF, Var et Proximus afin de pouvoir proposer notre spot TV en audiodescription. Il s’agissait d’une première à la télévision en Belgique ! L’idée était d’audiodécrire le spot TV pour tous les téléspectateurs ce qui a suscité une forte adhésion et démontré que la publicité joue également un rôle dans l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel. Proximus avait accepté d’en faire de même avec son spot lors de la même période de diffusion.
Suite à cette collaboration, RMB et la RTBF ouvrent une nouvelle voie pour rendre la publicité accessible à toutes et tous : pour la 1ère fois en Belgique, les publicités diffusées sur les chaînes de la RTBF pourront être proposées en version sous-titrée et en audiodescription. Grâce à un développement technique conjoint de la régie et de son partenaire média, les annonceurs disposent désormais de la possibilité d’adapter leurs campagnes pour les personnes malvoyantes et malentendantes, élargissant ainsi la portée de leurs messages.
Une innovation technologique au service de l’accessibilité
Depuis plusieurs années, une partie des programmes audiovisuels diffusés sur les chaînes publiques et privées belges intègrent déjà le sous-titrage et l’audiodescription, conformément au décret « SMA » et au règlement du CSA de 2019 sur l’accessibilité des programmes pour les personnes en déficience sensorielle. Jusqu’ici, les contenus publicitaires échappent cependant aux obligations légales d’accessibilité. D’autre part, du côté RMB et RTBF, la diffusion des spots TV en sous-titrage et en audiodescription restait jusqu’à présent techniquement impossible.
Sous l’impulsion de sa régie publicitaire RMB, engagée en faveur d’une publicité plus responsable, la RTBF a adapté son infrastructure de diffusion afin de permettre la mise à l’antenne de spots sous-titrés et audiodécrits. En parallèle, RMB a fait évoluer ses outils de gestion publicitaire afin de prendre en charge ces formats spécifiques. Cette avancée technique marque une étape importante vers un marché publicitaire plus attentif à l’accessibilité et à la diversité des publics.
RMB et RTBF, moteurs d’une publicité pensée pour tous les publics
Certains annonceurs internationaux, notamment en France, sont déjà tenus de produire des spots sous-titrés et audiodécrits pour répondre aux obligations légales d’accessibilité des publicités sur leur territoire. En Belgique, l’absence de réglementation avait pour conséquence de favoriser le statu quo en la matière, tant du côté des annonceurs que de celui des éditeurs et des régies. La démarche proactive de RMB et de la RTBF constitue une première nationale qui invite l’ensemble des acteurs du marché à élever leurs standards et à accélérer la mise à disposition de contenus publicitaires sous-titrés et audiodécrits.
Un accompagnement concret pour les annonceurs
Pour soutenir cette transition, RMB a formé ses équipes aux enjeux techniques et créatifs de l’accessibilité publicitaire. L’objectif est d’accompagner au mieux les annonceurs désireux de rendre leurs campagnes inclusives et de répondre aux attentes de publics trop longtemps exclus de l’expérience publicitaire.
Valérie Janssens, Media, Data & Tech Director chez RMB : « C’est lors d’une campagne de la Ligue Braille que nous avons pris conscience de l’exclusion ressentie par les personnes déficientes sensorielles face aux publicités. Il nous est apparu essentiel d’agir. La Direction Technologique de la RTBF en a également été convaincue. Grâce à la collaboration étroite avec la RTBF, la publicité est désormais accessible à tous sur ses chaînes. Nous espérons que les annonceurs intégreront pleinement cette dimension dans leurs futures créations. »
À la Ligue Braille, nous sommes très heureux et fiers que cette innovation ait vu le jour grâce, entre autres, à notre campagne. Ensemble vers plus d’accessibilité, ensemble vers plus d’inclusion !
Cela peut vous intéresser aussi…
-
2025 : L’inclusion commence par l’accessibilité
L’inclusion commence par l’accessibilité