Une étudiante ayant réussi l’épreuve, félicitée par un membre du jury.
Emploi

La Ligue Braille pionnière !

Publié le 01 juillet 2023

Les personnes aveugles et malvoyantes peuvent désormais faire officiellement valider leurs compétences pour le métier d’agent d’accueil. La première épreuve a eu lieu ce 12 juin à la Ligue Braille, une première en Belgique !

« Une première dont nous sommes extrêmement fiers », commente Christelle Magniette, responsable du Centre de formation professionnelle de la Ligue Braille.

Christelle, en quoi est-ce une première ?

C’est la première fois, en Belgique, qu’un centre externe de Validation de compétences évalue des candidats en situation de handicap, en l’occurrence de handicap visuel. La Ligue Braille accueille désormais l’épreuve pour les candidats aveugles ou malvoyants, au même titre que le Centre de Validation bruxellois des métiers du tertiaire de Bruxelles Formation.

Qui peut passer cette épreuve ?

N’importe quel adulte en situation de handicap visuel qui souhaite faire reconnaître ses compétences en tant qu’agent d’accueil. Que vous ayez ou pas été formé au Centre de formation professionnelle de la Ligue Braille ou que vous travailliez déjà. Pour ceux qui n’ont pas été formés au CFP, qui l’ont été mais il y a longtemps et pour ceux qui travaillent déjà, nous dispensons une formation « Refresh » de remise à niveau, qui est aussi une session de préparation à l’épreuve.

Quels sont les avantages de ce titre ?

C’est un réel plus pour un CV ! Pour l’employeur, c’est un gage de sérieux. Cela indique que le candidat a réussi une épreuve externe, qu’il a été évalué par des gens du métier, qui ont validé ses compétences. C’est précieux !

Comment s’est déroulée la première épreuve ?

Hormis quelques documents adaptés, en grands caractères ou en support vocal et 30% de temps supplémentaire accordé pour boucler l’examen, l’épreuve et le niveau d’exigence restent les mêmes que pour tous les autres candidats. 5 personnes ont présenté l’épreuve. Il s’agit de 5 étudiants de notre CFP, mais je le rappelle, l’évaluation est ouverte à tous. 4 l’ont réussie ! Noémie Nicolas, responsable chez Bruxelles Formation et son équipe, nous ont confié être très impressionnés par le niveau. La deuxième épreuve de validation des compétences a eu lieu après notre formation « Refresh », fin août. Une troisième épreuve est prévue début 2024. Notre objectif suivant sera d’obtenir la reconnaissance de jury externe pour la validation des compétences d’employé administratif, l’autre formation qualifiante de la Ligue Braille.

Agent d’accueil, métier en pénurie

Cet été, le FOREM dévoilait la nouvelle liste des métiers en pénurie en Wallonie : 158 fonctions, dont celle d’agent d’accueil en tourisme. Ce poste pourrait tout à fait être occupé par une personne aveugle ou malvoyante. Intéressé ? Vous recrutez? Contactez notre Service emploi et formation.

Des nouvelles de nos stagiaires

Les premiers étudiants à avoir fait valider leurs compétences ont effectué un stage, cet été. Ardian était au CRETH, le Centre de ressources et d’évaluation des technologies pour les personnes handicapées. Mirzane a effectué son stage chez Rossel, le premier groupe de presse et de média francophone belge. Moufida a intégré The Crew, une agence de communication et marketing, tandis que Damien officiait à l’accueil de NGroup qui détient les radios NRJ et Nostalgie. « Chacun a décroché un stage qui lui correspond, un résultat au-delà de nos espérances », se réjouit Aurore Gerland, jobcoach.

logo de l’Union Européenne
Le Centre de formation professionnelle de la Ligue Braille est cofinancé par l’Union Européenne
photo des quatre stagiaires qui ont réussi la formation d’agent d’accueil et agent administratif
De gauche à droite, nos stagiaires : Moufida, Ardian, Mirzane et Damien
Retour en haut de page