Vie quotidienne

De chiot à chien-guide

Publié le 01 décembre 2023

Avant de devenir le guide et compagnon d’un jeune malvoyant, le chien accomplit d’abord un long processus de sélection et de formation, avec l’asbl Dogs4Blind.

Un chien guide pose dans le jardin avec une dame qui est sa famille d’accueil.
Mira, chien-guide en formation, avec Jo, famille d’accueil pour Dogs4blind

Avant de trouver le chiot, il faut trouver ses parents présentant de bons examens médicaux (hanches, coudes, cœur et yeux). Après 7 semaines, les petits sont testés de manière ludique pour vérifier les qualités nécessaires à la difficile formation de chien-guide. Si le chiot convient, il sera placé dans une famille d’accueil à l’âge de 8 semaines, où il sera pris en charge pendant deux ans. La première année se déroule dans un environnement familial sûr, accueillant et stable, avec des séances d’entraînement bimensuelles où le chiot apprend les bases : propreté, assis/couché et se familiarise avec l’environnement.

Après un an, le chiot passe un examen approfondi : tests médicaux, épreuves de commandement et de comportement. En cas de réussite, il débute sa formation. Un peu comme à l’école : pendant la journée, le chien fréquente le centre d’entraînement de Knokke-Heist, le soir il retourne dans sa famille d’accueil.

Entre 16 et 18 mois, le chien rencontre son futur propriétaire potentiel. Dogs4Blind s’assure que le courant passe entre eux et aide la personne à prendre sa décision. Y a-t-il suffisamment d’affinités? Les séances de formation se poursuivent sur place, afin que le chien apprenne les itinéraires du jeune : entrée et sortie de l’école ou du travail, ses loisirs, la boulangerie, le bus/train/tram, la famille, etc. Après un apprentissage pour le chien et son nouveau propriétaire, il est temps de quitter la famille d’accueil afin que le binôme commence son histoire. À un jeune âge, c’est un immense pas en avant en termes d’indépendance !

Cela peut vous intéresser aussi…

Retour en haut de page