Gérer ses documents

Lorsqu’une personne veut continuer à vivre de manière autonome avec une déficience visuelle, elle doit pouvoir gérer son budget, de l’arrivée de son courrier à la lecture, le traitement et le classement de ses documents. Plusieurs types d’aides existent pour lui faciliter la tâche.

Une personne déficiente visuelle touche un agenda adapté en grands caractères.

Obtenir une aide durable.

Relever sa boîte aux lettres, lire une carte postale, signer un document ou classer une facture sont des gestes quotidien simples en apparence, mais qui peuvent nécessiter un réapprentissage ou une adaptation pour une personne aveugle ou malvoyante. Les accompagnateurs de la Ligue Braille sont présents pour fournir une aide durable afin de rendre la personne autonome.

Des aides techniques pour gérer ses documents.

Des aides simples mais efficaces existent pour classer des documents immédiatement dans le bon dossier ou retrouver facilement des adresses et numéros de téléphone :

  • Un agenda en grands caractères pour planifier son temps plus simplement
  • Un carnet d’adresses en grands caractères pour retrouver facilement des adresses et numéros de téléphone
  • Le dymo-braille qui permet d’imprimer du braille sur des étiquettes autocollantes
  • Une calculatrice vocale qui dictera les résultats des opérations

Pour vous renseigner sur d’autres aides techniques, n’hésitez pas à prendre contact avec le BrailleShop ou consulter notre agenda pour les prochaines démonstrations dans nos maisons locales.