Pour les enfants

Les enfants déficients visuels occupent une place toute particulière à la Ligue Braille. Grâce à des journées et des activités spécialement conçues pour eux, nous attachons un grand intérêt à ce qu’ils puissent se sentir épanouis dès leur plus jeune âge tout en favorisant leur autonomie au travers de gestes quotidiens.

La lecture pour la jeunesse

La Bibliothèque-jeunesse se consacre à la lecture adaptée pour les enfants et les jeunes déficients visuels. Elle est équipée de livres sonores, en braille, en grands caractères et même de livres tactiles pour éveiller le sens du toucher de l’enfant. Sur demande, ces livres adaptés peuvent être accompagnés d’une version imprimée en caractères ordinaires pour que la lecture puisse se faire en famille ou entre amis.

Le magazine sonore “Tapage”, destiné au jeune public, traite d’une multitude de sujets tels que les sciences, la culture ou l’actualité et propose un extrait de livre.

Un enfant déficient visuel lit un livre adapté sur les dauphins.

Les animations adaptées

La chasse au trésor, les vampires, la forêt, la musique, Saint-Nicolas,… sont autant de thèmes qui permettent de découvrir le livre et de vivre l’histoire au travers d’activités sensorielles. Régulièrement les enfants sont invités à partager leur goût de la lecture.

Un groupe d'enfant s'amuse lors d'une animation adaptée à leur déficience visuelle.

Le BrailleDay

Prendre place dans une bulle de savon, nourrir des singes et des girafes, toucher des serpents, faire du vélo sur un câble de 5 mètres de hauteur, réaliser un instrument de musique, lancer sa propre fusée, écouter la Princesse Mathilde lire un conte, rencontrer les héros Bob et Bobette,… Chaque année, les enfants aveugles et malvoyants des écoles spécialisées (type 6) sont invités au Brailleday : une journée riche en découvertes et en expériences sensorielles.

Une expérience unique en 2016 : un tour du monde sensoriel !

Rendez-vous annuel de plus de 100 enfants aveugles ou malvoyants, le BrailleDay s'est déroulé cette année dans nos locaux de Bruxelles ! Pour l’occasion nous leur avons préparé un tour du monde sensoriel. Des truffes au chocolat belge; des bruits, senteurs et textures australiennes; une séance de yoga et dégustation de kroupouk en Asie; un atelier autour du djembé en Afrique; et des hot-dogs et country aux États-Unis !

Deux garçons malvoyants s'amusent à faire des truffes belges pendant le BrailleDay 2016.

Le stage à la mer

S’amuser entre enfants à la mer permet d’échanger ses expériences, d’accroître son autonomie pendant plusieurs jours tout en s’amusant. Au programme de ce rendez-vous estival pour les 6-12 ans : faire du cuistax, toucher des dauphins, se balader dans les dunes, manger au restaurant avec ses camarades mais aussi apprendre à lacer ses chaussures, à s’habiller, à utiliser des couverts et à préparer une tartine tout seul.

Des enfants déficients visuels caressent des dauphins lors d'un stage à la mer.

Les enfants qui ont participé au stage en 2016 ont eu l’occasion de :

  • S’imprégner des sons, de l'odeur et des diverses sensations qu'offre la plage.
  • Apprivoiser les dauphins du Boudewijn Seapark à Bruges, caresser des otaries et des hiboux.
  • Manier une lance à incendie lors de la visite d'une caserne de pompiers.
  • Faire une course en cuistax  

Charlotte Van Laerhoven : Le stage à la mer était super chouette ! J’ai pu toucher un hibou et même des dauphins et des otaries, c’était un peu caoutchouteux. Lors de notre visite à la caserne des pompiers, j’ai pu asperger les accompagnatrices, c’était amusant ! Durant le stage, j’ai aussi appris à réaliser de nouvelles choses : beurrer une tartine, couper un sandwich en deux, plier correctement une chemise.