Bibliothèque adaptée

Les personnes aveugles ou malvoyantes qui désirent s’adonner à la lecture de livres ont accès, à la Ligue Braille, à une collection de plus de 25.000 livres adaptés. Romans policiers, livres d’histoire, science-fiction ou encore biographies, le choix des livres disponibles à la Bibliothèque est très varié. Ils contenteront autant le public adulte que les plus jeunes. Ils leur permettront de se distraire et de continuer à avoir accès à la littérature.

Découvrez l'entièreté de notre catalogue sur la Bibliothèque en ligne ! 

Une personne déficiente visuelle utilise un appareil DAISY

Quels livres adaptés existent ?

La Bibliothèque de la Ligue Braille propose 4 types de livres adaptés : 

  • Le livre sonore
  • Le livre en braille
  • Le livre en grands caractères
  • Le livre tactile

Le livre sonore.

Grâce à ses nombreux lecteurs bénévoles, la Ligue Braille enregistre et fournit des livres sonores sur CD Daisy (pour Digital Accessible Information SYstem). Une collection de près de 12.000 livres sonores est disponible à la Bibliothèque.

Le livre Daisy se présente sous la forme d’un CD ordinaire permettant de naviguer de chapitres en chapitres, d’arrêter la lecture et la reprendre au même endroit après avoir éteint l’appareil. Dans la plupart des cas, un CD contient un livre complet.

Pour lire un CD Daisy, il faut acquérir un lecteur spécifique. Il se présente comme un lecteur de CD avec de grosses touches contrastées qui permettent de naviguer facilement dans le disque.

Pour consulter la version texte de la video "Lecteur Daisy", cliquez ici.

Sophie Lutte : Quand je me déplace en bus, j’emporte mon livre sonore du moment et mon lecteur de CD Daisy. Lire me permet de passer mon temps pendant le trajet. Je choisis mes lectures en fonction de mes auteurs préférés, de l’actualité littéraire et grâce aux conseils de la bibliothécaire, de mes enfants ou de mes amies.

Le livre en braille.

Pour des personnes sachant lire le braille, cette lecture a l’avantage d’offrir l’accès au texte, sans intervention d’un lecteur. Les livres en braille exigent un très grand espace de rangement, de 5 à 10 fois plus que pour des livres ordinaires équivalents. La Bibliothèque de la Ligue Braille propose près de 5.000 oeuvres adaptées en braille.

Une personne aveugle lit un livre en braille.

Le livre en grands caractères.

Pour les personnes malvoyantes, l’agrandissement des caractères peut parfois être suffisant pour une lecture confortable. C’est pourquoi la taille des caractères de ces livres fait l’objet d’une attention particulière. La police d’écriture standard des livres adaptés par la Ligue Braille est l’arial de taille 28 sur papier jaune, favorisant le contraste et la facilité de lecture. La Bibliothèque de la Ligue Braille propose près de 4.000 oeuvres en grands caractères achetées dans le commerce ou adaptées par ses soins.

Un livre en grands caractères

Le livre tactile.

Pour les enfants déficients visuels, le livre tactile permet de se faire raconter une histoire de manière originale tout en touchant des matières et en éveillant les sens. La Bibliothèque-jeunesse de la Ligue Braille est équipée de plus de 70 livres tactiles et de 120 livres multisupports dont le contenu est présenté à la fois en braille, en grands caractères et sur support sonore.

Une personne déficiente visuelle touche un livre tactile.

Comment choisir un livre ?

Les livres disponibles à la Bibliothèque sont répertoriés dans un catalogue qui peut être consulté à la Ligue Braille.

Régulièrement dans la rubrique actualités, nous vous proposons les nouveautés en bibliothèque, des informations littéraires, les coups de coeur des lecteurs et des bibliothécaires, …

Les nouveautés du 2e semestre 2013 sont consultables directement sous ces liens :

Télécharger les nouveautés du 2e semestre 2013 en PDF. Télécharger les nouveautés du 1er semestre 2014 en PDF.

Télécharger les nouveautés du 2e semestre 2013 en DOC Télécharger les nouveautés du 1er semestre 2014 en DOC.


Besoin d’un conseil ? Une solution est d’appeler directement la Bibliothèque qui pourra proposer des livres correspondants aux goûts personnels.

Comment emprunter ?

  • Le candidat-lecteur doit fournir un certificat médical complété par un ophtalmologue
  • L’accès à la Bibliothèque est entièrement gratuit
  • Le prêt se fait par la poste. L’envoi et le retour se fait au moyen du cécogramme (système d’envoi postal gratuit pour des envois entre personnes aveugles ou malvoyantes et les associations qui les aident).
  • La durée du prêt est limitée à un mois renouvelable