Lire

Parvenir à lire seul son journal, des romans, son courrier ou des panneaux en rue quand on est aveugle ou malvoyant permet de gagner en autonomie et en bien-être. Des aides existent pour chaque type de déficience visuelle. La Ligue Braille apporte informations, conseils et accompagnement pour l’acquisition et le remboursement du matériel.

Quels types d’aides existent ?

Certaines aides sont spécifiques aux personnes aveugles, d’autres aux personnes malvoyantes et d’autres sont parfois utilisées par les deux.

Voici un bref aperçu de ce qui existe.

Pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

Pour la lecture de livres, journaux ou magazines sonores, le lecteur Daisy (pour Digital Accessible Information System) est une solution très pratique. La personne peut reprendre la lecture exactement là où elle se trouvait précédemment, naviguer dans le contenu ou y insérer un signet.

Pour consulter la version texte de la video "Lecteur Daisy", cliquez ici.

Si les documents n’ont pas étés enregistrés oralement, une autre solution est d’utiliser un appareil numérique de lecture. Cet appareil, qui s’apparente à un scanner, analyse et restitue oralement tous types de documents à l’aide d’une synthèse vocale. 

Pour consulter la version texte de la video "Scanner vocal", cliquez ici.

Pour les personnes malvoyantes.

En fonction du résidu visuel, la lecture de documents imprimés peut encore être envisagée avec un support matériel adapté. Une loupe à main permettra d’augmenter la taille du texte ou des images. Une version numérique permettra, selon les modèles, de choisir la taille du zoom et d’augmenter les contrastes.

S’il est difficile pour la personne de maintenir une loupe à main, des tv-loupes électroniques existent également, avec des possibilités de synthèse vocale pour certains modèles numériques.

Une personne malvoyante utilise une loupe électronique pour lire son journal

Pour la lecture de livres, certains peuvent être édités en grands caractères pour un meilleur confort de lecture.

Un livre en grands caractères

Pour les personnes aveugles.

Pour l’aider dans sa lecture, la barrette braille utilisée parfois conjointement à une synthèse vocale est une bonne solution pour lire des documents numériques. Elle transformera en braille les informations affichées à l’écran, ce qui est utile pour détecter les spécificités de la langue écrite et une meilleure maîtrise orthographique.

Des romans ou autres documents peuvent également être édités en braille.

Pour consulter la version texte de la video "Barrette braille", cliquez ici.