Découvrir le monde digital

Pour lire et répondre à des e-mails, rédiger une lettre, faire sa liste de courses, faire ses comptes ou simplement s’ouvrir sur le monde… l’utilité des nouvelles technologies n’est plus à démontrer. Seulement, les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent rencontrer des difficultés à y accéder. Heureusement, des adaptations techniques existent et la Ligue Braille aide à les maîtriser.

Une personne malvoyante utilise un ordinateur adapté lors d'un cours de bureautique

Cours de bureautique

La Ligue Braille conseille sur les meilleurs outils adaptés à la déficience visuelle et donne des formations collectives afin de se sentir parfaitement à l’aise dans ses recherches sur internet ou pour la rédaction de documents.

Séances d’information sur les nouvelles technologies

La Ligue Braille informe régulièrement ses membres sur les nouvelles technologies et la façon dont elles peuvent révolutionner leur quotidien. Des séances d’information sont organisées sur plusieurs thèmes : Internet, réseaux sociaux, nouveaux outils de lecture (tablettes, …), utilisation de la Bibliothèque en ligne, … 

Pour connaître les prochaines dates de nos formations, consultez régulièrement l’agenda.

Des personnes déficientes visuelles discutent de l’utilisation de leur smartphone dans l’Espace Public Numérique

Quelles aides techniques existent pour l’ordinateur ?

Les aides techniques pour ordinateur sont nombreuses et peuvent s’adapter aux déficiences de chacun. Ces aides trouvent autant d’utilité pour les personnes aveugles que pour les personnes malvoyantes. La Ligue Braille conseille et accompagne dans l’obtention de telles aides auprès des fonds spécifiques.

Pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

La synthèse vocale va traduire de manière audible les données apparaissant à l’écran via un haut-parleur. Elle peut s’avérer utile pour une personne pour qui la lecture à l’écran est trop difficile, lente ou fatigante malgré un système d’agrandissement. Les personnes qui ne lisent pas à l’écran et qui ne pratiquent pas le braille de manière courante trouveront également la synthèse vocale utile.

Pour consulter la version texte de la video "Barrette braille", cliquez ici.

Le scanner avec reconnaissance de caractères permet à la personne aveugle ou malvoyante d’accéder à la lecture de documents imprimés ou dactylographiés. Une fois le document scanné, elle pourra y accéder grâce à un logiciel d’agrandissement, une synthèse vocale ou une barrette braille.

Pour consulter la version texte de la video "Scanner vocal", cliquez ici.

Pour les personnes malvoyantes.

Le logiciel d’agrandissement est spécifiquement créé pour agrandir les textes ou toute autre information apparaissant à l’écran (icônes, menus, boîtes de dialogues, etc.). Il est flexible et s’adapte aux besoins des personnes malvoyantes.

Pour consulter la version texte de la video "Clavier à grandes touches et logiciel d'agrandissement", cliquez ici.

Pour les personnes aveugles.

La barrette braille transforme les données de l’écran en caractères braille. La barrette est composée d’une suite de cellule insérées dans un support électronique. Chaque cellule peut faire apparaître les points d’un caractère braille grâce à des picots rétractables. Ce périphérique permet de remplacer le moniteur pour les personnes aveugles.

Pour imprimer ses textes et documents en braille, l’imprimante braille ou embosseuse permet d’imprimer ses fichiers informatiques sur papier et en relief.