Centre de documentation

Vous êtes-vous déjà posé des questions sur la déficience visuelle ? Comment contracte-t-on une dégénérescence maculaire liée à l’âge ? Quels sont les effets d’un glaucome ? Quelles étaient les personnalités connues atteintes de cécité ?

Une personne montre un livre à une personne malvoyante.

Le Centre de documentation gère une collection d’ouvrages spécialisés dans le domaine de la vision et de la déficience visuelle. Documents, monographies, ouvrages de références, revues, coupures de presse, etc... sont à la disposition de toute personne intéressée de près ou de loin par la déficience visuelle.

Le Centre de documentation a un triple objectif :

  • Informer les personnes voyantes, aveugles et malvoyantes sur la déficience visuelle
  • Informer les personnes aveugles et malvoyantes sur un sujet de nature générale
  • Constituer une bibliothèque de référence sur les aspects culturels de la vision

Personnes aveugles ou malvoyantes

Les personnes aveugles ou malvoyantes souhaitant effectuer une recherche pourront soit venir sur place, soit faire leur demande par téléphone, par courrier ou par e-mail. Il sera dès lors important de délimiter précisément le sujet recherché. Nos bibliothécaires effectueront les recherches et enverront la documentation dans un format adapté (grands caractères, support sonore).

Personnes voyantes

Les personnes voyantes souhaitant effectuer une recherche peuvent également venir sur place et faire leur demande par téléphone, courrier ou par e-mail. Nos bibliothécaires effectueront une recherche et enverront une liste d’ouvrages à venir consulter ou chercher à la Ligue Braille. L’emprunt d’ouvrage est limité à 3 documents par mois.