Gérer ses documents

Lorsqu’une personne veut continuer à vivre de manière autonome avec un handicap visuel, elle doit pouvoir gérer son budget, lire son courrier et y répondre, traiter et classer ses documents. Plusieurs types d’aides existent pour lui faciliter la tâche.

Relever sa boîte aux lettres, lire une carte postale, signer un document ou classer une facture sont des gestes quotidiens simples en apparence qui peuvent nécessiter un réapprentissage ou une adaptation pour une personne aveugle ou malvoyante. Les accompagnateurs de la Ligue Braille sont présents pour fournir une aide durable afin de rendre la personne autonome.

Conseils et aides techniques pour gérer les opérations administratives

  • Rangez les documents et le courrier à un endroit fixe et approprié.
  • Identifiez vos classeurs à anneaux avec des caractères braille, en grands caractères ou en relief. Les couleurs des dossiers permettent également de les distinguer clairement.
  • Utilisez le lecteur d’étiquettes pour nommer les différents sous-dossiers.
  • Utilisez des intercalaires de couleur pour vous repérer plus facilement dans un dossier : par exemple, bleu pour le fournisseur d’eau, jaune pour le fournisseur télécom, vert pour l'assurance-maladie, etc.
  • Des agendas et calendriers en grands caractères sont disponibles au BrailleShop de la Ligue Braille.
  • Les choses dont vous devez vous souvenir peuvent être enregistrées avec un dictaphone ou un smartphone.
  • Créez un annuaire téléphonique en grands caractères avec une page A4 par contact. La Ligue Braille propose également une version audio.
  • De nombreuses applications peuvent être utilisées pour servir d’agenda, d’annuaire téléphonique, de liste de tâches, etc.

Contactez-nous

Vous pouvez retrouver un grand nombre d’aides techniques en consultant le catalogue du BrailleShop.

Images

Les accompagnateurs de la Ligue Braille sont présents pour fournir une aide durable afin de rendre la personne autonome.

Cela peut vous intéresser aussi…

Retour en haut de page