Lire

Lire seul son journal, des livres, son courrier ou des panneaux en rue quand on est aveugle ou malvoyant permet de gagner en autonomie et en bien-être.

Des aides existent pour chaque type de handicap visuel. La Ligue Braille apporte informations, conseils et accompagnement pour l’acquisition et le remboursement du matériel.

Conseils pour faciliter la lecture

Différents types de loupes optiques et de vidéo-loupes – dont certaines sont dotées d'une fonction de lecture à voix haute – aident les personnes malvoyantes à lire plus facilement. Ces appareils sont souvent munis d’un éclairage et d’un contraste supplémentaires, mais vous pouvez aussi les régler vous-même :

  • Prévoyez un store pour éviter un excès de lumière.
  • Une bonne lampe d’appoint peut accentuer les contrastes, rendant le texte plus lisible. Attention d’orienter la lampe sur le texte ou le document et non vers le visage.
  • Si possible, choisissez un éclairage avec variateur qui peut être tamisé en fonction de l’intensité lumineuse requise.
  • Évitez les tables et les claviers qui brillent.

L'agrandissement du texte est le meilleur moyen de rendre la lecture plus facile et plus confortable. Actuellement, le marché propose à la fois des aides optiques et des appareils numériques plus sophistiqués.

Aides optiques pour la lecture

  • Un chevalet de lecture rapproche le texte de vos yeux en vous évitant d’adopter une mauvaise position.
  • La loupe à main classique se déplace sur le texte. Choisissez le bon facteur de grossissement : 3 à 4 X permet une lecture agréable au rythme de la conversation. Les loupes manuelles sont disponibles avec ou sans éclairage.
  • L’avantage d’une loupe sur pied est que vous ne devez plus la tenir. Vous pouvez également écrire sous la loupe.

La Ligue Braille conseille pour toute question relative à la basse vision.

Aides numériques pour la lecture

  • Une loupe numérique portative se pose sur le texte et permet de zoomer et d'augmenter le contraste.
  • Une barrette braille transpose les données affichées sur l’écran en caractères braille.
  • Un monoculaire facilite la lecture d’informations à distance.
  • Un lecteur d’étiquettes lit les codes-barres que vous collez vous-même sur les livres et autres objets de la maison. Pour chaque code-barres, vous pouvez enregistrer une description qui sera énoncée par le lecteur lors du balayage.
  • Un scanner vocal numérise un texte avant de le lire à voix haute. Disponible en différentes langues.
  • Il est possible de faire apparaître le texte ou les images de chaque document sur l'écran d'une vidéo-loupe et d'en régler le contraste. La zone de lecture plus étendue permet de lire facilement des textes plus longs. Certains appareils disposent également d'une fonction de lecture à voix haute.
  • Des logiciels spécifiques d'agrandissement et/ou de lecture vous permettent d'agrandir et de lire des documents et des textes numériques, y compris le curseur de souris, les onglets des fenêtres, les icônes, etc.
  • Pour la lecture de livres, journaux ou magazines sonores, le lecteur Daisy (pour Digital Accessible Information System) est une solution très pratique. La personne peut reprendre la lecture exactement là où elle se trouvait précédemment, naviguer dans le contenu ou y insérer un signet.

Nous vous conseillons dans le choix du matériel adapté à votre situation

De nos jours, il existe un large éventail d'aides techniques disponibles sur le marché. En réalité, ces aides ne sont pas toutes appropriées ou adaptées aux besoins spécifiques de chaque personne, tout le monde ne dispose pas des compétences technologiques suffisantes pour utiliser ces aides et, enfin, tout le monde ne peut pas se les offrir. Le prix d’achat de ces aides techniques peut rapidement atteindre des montants à 3, voire 4 chiffres pour les appareils avancés, et une intervention n'est pas prévue pour chaque situation ou chaque équipement. Voilà pourquoi nous vous proposons un conseil pour opérer le choix le plus judicieux en termes de matériel adapté.

Contactez-nous

Vous pouvez retrouver un grand nombre d’aides techniques en consultant le catalogue du BrailleShop.

Images

Il est possible de faire apparaître le texte ou les images de chaque document sur l'écran d'une vidéo-loupe et d'en régler le contraste.

Cela peut vous intéresser aussi…

Retour en haut de page