Vie quotidienne

Quoi de neuf au Brailleshop ? - janvier 2023

Publié le 01 janvier 2023

Vous désirez utiliser une canne blanche mais vous ne savez laquelle choisir? Demandez conseil au BrailleShop.

Pour avoir droit à une canne blanche, il faut remplir l’une des conditions suivantes :

  • être en situation de handicap visuel d’au moins 60 % (barème officiel belge pour la détermination du degré d’invalidité) ;
  • obtenir une prescription d’un ophtalmologue agréé en réadaptation.

Les associations d’aides pour personnes aveugles et malvoyantes sont tenues de veiller à ce que la canne blanche soit utilisée par une personne répondant à ces exigences légales. Un membre de la Ligue Braille ne devra pas financer luimême sa première canne blanche.

Comment la choisir ?

Il existe différentes cannes blanches. La canne d’identification signale aux autres usagers que la personne qui la tient est en situation de handicap visuel. Automobilistes, cyclistes et piétons sont informés qu’il faut être plus attentifs.
La canne d’appui sert à maintenir l’équilibre. Elle est avant tout utilisée comme canne ordinaire ou béquille. Elle est blanche pour signaler, également, le handicap visuel.
La canne de locomotion est plus longue que les précédentes, ce qui permet à l’utilisateur d’explorer l’espace en “tapant” devant lui, en détectant les points de repère et les obstacles par l’ouïe et le toucher. Sa longueur est calculée pour donner à l’utilisateur un temps de réaction suffisant. L’apprentissage des techniques de cette canne nécessite des cours de mobilité, dispensés à la Ligue Braille.

Photo de 3 cannes blanches : La canne d’identification, d’appui et de locomotion.
De gauche à droite : canne d’identification, d’appui et de locomotion

Retrouvez les dernières informations sur notre fonctionnement, nos activités, les articles disponibles et les prix sur www.braille.be/fr/brailleshop.

Retour en haut de page