Notre promesse pour la jeunesse
Le tout premier stage pour enfants de la Ligue Braille était un séjour d’une semaine à la mer, en 1999. Un stage autonomie incontournable et qui fait toujours partie de notre offre jeunesse !
Toute l’année, nos Services loisirs et d’accompagnement se relayent pour proposer des activités et des stages adaptés à l’âge et aux besoins de nos jeunes membres. Une offre d’activités qui débute dès 6 ans !
La valeur sûre de notre offre jeunesse, ce sont les stages résidentiels alliant sport, découvertes et surtout autonomie ! Chaque été, nos Services concoctent un stage adapté à l’âge et surtout aux besoins des participants. « Cet été, du 14 au 18 juillet, nous partons avec les 6–11 ans à Wenduine », explique Adeline Fischer, responsable du Service d’accompagnement wallon, « nous profiterons évidemment des joies de la plage et des promenades, nous passerons également une matinée avec la police de la navigation à Ostende qui nous ouvrira ses portes. Nous irons dans un parc d’attraction, au marché pour apprendre à faire les courses, en vue de cuisiner ensemble. En plus de ces activités, les enfants auront quotidiennement deux heures d’acquisition d’autonomie. Avant le stage, nous verrons avec les parents ce qu’il faut travailler, en fonction des compétences et besoin de chacun. »
Autonomie pour les petits, pour les plus grands aussi ! La même semaine, les 12-16 ans seront en stage sport et nature à Bütgenbach. Les 17-21 ans iront en stage urbain à la découverte de Liège, du 28 juillet au 1er août.
Mais l’offre n’a pas fini de s’étoffer ! Cette année, la Ligue Braille étend ses activités aux jeunes adultes (22-30 ans) et propose un stage sur le thème de la musique, du 19 au 21 juillet à Ath, avec une sortie au festival de Dour le dimanche.
Stages d’un jour
Pour ceux qui préfèrent rentrer à la maison une fois la journée terminée, la Ligue Braille propose des journées d’activités, en fonction des tranches d’âge, pendant les congés de détente, de printemps et d’automne. Le lundi est réservé aux moins de 8 ans, le mardi, place aux 8-12 ans, le mercredi est consacré aux 13-16 ans et le jeudi aux 17-21 ans. La journée du vendredi est ouverte à tous les âges et aux familles. Nous invitons les parents, mais aussi les frères et sœurs à partager une journée d’aventures et de découvertes.
Autre incontournable, le BrailleDay. Chaque année, la Ligue Braille invite les enfants scolarisés dans l’enseignement spécialisé de type 6. En mai dernier, ils avaient rendez-vous à Level Up à Edegem, où ils ont pu s’amuser en toute sécurité sur les trampolines et les immenses parcours d’obstacles gonflables.
Une Ludothèque bien fournie
Nos jeunes bénéficiaires peuvent également emprunter gratuitement des livres et des jeux. La Bibliothèque propose près de 5 000 livres jeunesse en braille, audio et grands caractères. La Ludothèque met désormais 756 jeux de société adaptés au handicap visuel à la disposition de ses membres, jeunes ou moins jeunes, notamment les LEGO Braille Bricks, dont la Ligue Braille est le partenaire officiel en Belgique. Ce jeu de briques LEGO permet l’apprentissage des différentes lettres en braille, en jouant. Les enseignants, thérapeutes ou accompagnateurs peuvent s’adresser à la Ligue Braille pour obtenir une boîte du jeu.
Infos : lego@braille.be
publications
Cela peut vous intéresser aussi…
-
Activités jeunesse
Les enfants aveugles ou malvoyants occupent une place toute particulière à la Ligue Braille.