Une accompagnatrice de la Ligue Braille apprend à une petite fille à nouer des lacets.
Jeunesse

Notre engagement pour la jeunesse

Publié le 01 avril 2023

La Ligue Braille accompagne les personnes aveugles et malvoyantes à chaque étape de leur vie. « Habitude du berceau dure jusqu’au tombeau », c’est pourquoi nous accordons une grande attention à l’autonomie, l’apprentissage et les loisirs des plus jeunes.

Dès le début

Le diagnostic de cécité ou de malvoyance d’un enfant peut tomber très tôt et est évidemment un choc pour la famille. Comment réagir ? Que faut-il mettre en place ? Nos assistants sociaux et accompagnatrices sont au service de l’enfant, mais aussi de ses parents, frères et sœurs. La Ligue Braille propose également un accompagnement adapté aux futurs parents aveugles et malvoyants, avant et après la naissance.

S’évader en stage

Depuis plus de 20 ans, la Ligue Braille organise des stages pour ses jeunes membres, dès 6 ans mais aussi pour les adolescents et les jeunes adultes. Un séjour à la mer, à la campagne ou en ville, où ils peuvent partager des expériences avec leurs pairs, sans se sentir exclus ou différents. Ces stages mettent l’accent sur la découverte, le plaisir, les relations sociales et surtout l’autonomie dans la vie quotidienne, dans un cadre sécurisé. Nos différents services veillent à ce que les enfants passent un moment le plus agréable possible.

Accompagnement et formation

Qu’il s’agisse de faire ses tartines, nouer ses lacets ou envoyer un message Whatsapp, nos accompagnateurs sont aux côtés de l’enfant, à chaque étape de sa vie. Pour lui apprendre à utiliser une canne blanche, l’aider à se repérer dans l’école ou sur le chemin de l’école. Nous pouvons venir sensibiliser la direction, le personnel enseignant ou les camarades de classe. A propos des apprentissages, la Ligue Braille enseigne le braille et la dactylographie aux écoliers. Nous leur donnons également un coup de pouce lors de leur parcours scolaire grâce à des bourses d’études. Plus tard, nos assistants sociaux interviennent pour aider à trouver un kot, faire transcrire les syllabi en braille, décrocher un stage, etc. Nos jobcoaches aident également les personnes aveugles et malvoyantes à trouver la formation qui leur convient et définir leur projet professionnel. Enfin, le Centre de formation professionnelle de la Ligue Braille propose plusieurs formations dont une formation qualifiante d’agent d’accueil et administratif. Mais aussi des remises à niveau en informatique, dès 18 ans et des cours de français langue étrangère.

Le Répit

Depuis 2021, la Ligue Braille propose une semaine Répit à un enfant aveugle ou malvoyant et son foyer. Objectif : aider la famille à se ressourcer et trouver une nouvelle dynamique, vers plus d’autonomie.
Adeline Fischer, responsable du Service d’accompagnement wallon témoigne : « Lors de la première édition, nous avons eu du mal à trouver des participants car certains pensaient qu’ils n’étaient pas à leur place, que d’autres familles en avaient plus besoin. Nous pensons que tout le monde a droit à une semaine de répit, dans une ambiance agréable et conviviale. Pendant cette semaine, les parents peuvent déposer la charge mentale, souffler, passer du temps de qualité avec leur enfant, mais aussi partager leurs expériences avec d’autres parents ».

Des parents d’enfants aveugles et malvoyants discutent, autour de la table, avec des accompagnateurs de la Ligue Braille, lors d’une semaine « Répit ».

Remèdes contre l’ennui

Enfin, la Ligue Braille dispose de la plus grande bibliothèque adaptée francophone du pays avec plus de 38 000 ouvrages dont plus de 3 200 livres audio jeunesse et 790 livres jeunesse en braille. La Ludothèque prête gratuitement près de 600 jeux de société adaptés aux joueurs aveugles et malvoyants.

En chiffre : L’an dernier, ils étaient près de 1 000 bébés, enfants et ados de moins de 18 ans à être suivis à la Ligue Braille. 987 exactement ! Autant de parents qui ont choisi notre asbl pour aider leur enfant à gagner en autonomie. En 2022, nous avons accueilli 84 nouveaux jeunes bénéficiaires, dont 31 ont moins de 11 ans.

Retour en haut de page