Un lecteur DAISY se trouve sur les genoux d’une femme.
Loisirs

Livre audio, mode d'emploi

Publié le 01 juillet 2023

Les livres audio sont un outil idéal pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de profiter de la littérature, convertie en fichier au format DAISY. Mode d’emploi, avantages, inconvénients et appareils compatibles, en voici le détail.

DAISY, c’est quoi ?

DAISY (Digital Accessible Information SYstem) est un format standard mondial pour les livres, les journaux et les magazines audio. Un format conçu spécifiquement pour les personnes ayant une déficience visuelle ou des difficultés de lecture (par exemple, la dyslexie). DAISY offre beaucoup plus de possibilités de naviguer dans un livre qu’avec le format MP3. Les lecteurs aveugles et malvoyants peuvent profiter d’une expérience de lecture plus flexible et plus proche de l’expérience du livre papier. Ils peuvent, en effet, parcourir le livre enregistré, arrêter la lecture et la reprendre plus tard au même endroit, aller directement à un chapitre spécifique, placer un signet, lire les notes de bas de page, choisir la vitesse de lecture sans distorsion de la voix, etc.

Où trouver les audio livres DAISY ?

La Bibliothèque de la Ligue Braille est la plus grande bibliothèque adaptée francophone du pays. Elle propose des livres en braille, en grands caractères et audio, majoritairement dans le format DAISY. Ces livres sont enregistrés par nos bénévoles. L’an dernier, près de 50 000 livres audio francophones ont été téléchargés à la Bibliothèque de la Ligue Braille. Ceux qui souhaitent découvrir la littérature étrangère peuvent aussi télécharger les livres dans d’autres langues via la plateforme ABC (Accessible Book Consortium), également accessible gratuitement pour les membres de la Ligue Braille.

Comment lire un fichier DAISY ?

Vous aurez besoin d’un appareil ou d’une application capable de lire le format DAISY. L’option la plus connue et la plus adaptée est le lecteur DAISY. Il s’agit d’un appareil spécialisé doté de différentes entrées (CD, USB, carte mémoire, connexion internet sans fil, etc.) Il existe différentes marques et tailles (classique ou portable), les modèles DAISY sont généralement dotés de gros boutons clairs, chacun ayant une seule fonction.
Vous pouvez acheter un lecteur DAISY au BrailleShop de la Ligue Braille ou vous adresser à un fournisseur de matériel adapté.

Une personne portant des lunettes tient devant elle un petit lecteur DAISY portable.
Le lecteur DAISY portable, pratique quand on se déplace

Les livres DAISY peuvent également être écoutés en streaming, via une plateforme comme celle de la Ligue Braille, celle de l’ABC ou de Anderslezen, pour les néerlandophones. Vous aurez besoin d’une connexion internet permanente. Si vous ne souhaitez pas utiliser trop d’internet, vous pouvez télécharger des fichiers DAISY et les lire sur un PC avec un logiciel comme AMIS ou sur votre smartphone ou tablette, avec des applications comme Dolphin Easy Reader ou Voice Dream Reader.

Le savez-vous ?

Grâce au Fonds Chantal De Decker, la Ligue Braille aide à financer l’achat de lecteurs DAISY pour les plus de 65 ans qui ne bénéficient pas d’un remboursement de l’AVIQ ou du PHARE. Adressez-vous à votre assistante sociale !

L’avis de ferventes lectrices

Vinciane est malvoyante et utilise presque quotidiennement son lecteur DAISY portable, notamment quand elle cuisine. « Parce qu’écouter un livre demande moins d’effort que de lire avec les yeux, j’ai commencé à consulter des lectures plus difficiles comme des essais et des documentaires. La concentration est complètement différente et, grâce au lecteur DAISY, j’ai redécouvert le plaisir de lire. Je n’utilise pas toutes les possibilités offertes par mon appareil et parfois, je n’arrive pas à charger tous les fichiers à cause des différents formats, mais en général je m’en sors bien ».

Evy, elle, a eu du mal à accepter le fait qu’elle ne pouvait plus lire à cause de sa déficience visuelle. Mais elle est maintenant une grande fan des fichiers DAISY. « J’aime vraiment lire, tenir un bouquin, le feuilleter, etc. Il m’a fallu du temps pour accepter de renoncer à lire, parce que c’était devenu trop fatiguant. J’ai donné beaucoup de mes livres. Ensuite, il m’a fallu un certain temps avant de commencer à utiliser mon lecteur DAISY. Il y a plusieurs choses à connaître pour l’utiliser correctement : comment charger de la musique ou des livres audio, la conversion des formats ne fonctionne pas toujours, il faut parfois un certain temps avant que tout soit copié sur la carte SD, bien respecter la structure des dossiers des fichiers, sinon le lecteur ne trouvera pas tout, etc. Il y a donc un certain chemin d’apprentissage, mais une fois l’habitude prise, on peut faire beaucoup de choses. À l’université, par exemple, j’enregistrais mes cours avec mon appareil DAISY pour les réécouter à la maison. J’utilise souvent la plateforme Anderslezen et la bibliothèque LuisterPunt, tant pour les livres que pour les journaux et les magazines. J’écoute également le magazine communal avec mon lecteur DAISY.

Je n’utilise pas souvent le streaming parce qu’il dépend beaucoup de la qualité de la connexion internet. J’utilise principalement mon lecteur DAISY portable avec une carte SD qui peut contenir 5 ou 6 livres. Cela me permet de lire sur le chemin du travail en train, d’une manière relaxante ».

Evy installée dans le train avec son lecteur de livre audio.
Le livre audio peut rendre le voyage en train moins long

Canne blanche aussi !

Le magazine Canne Blanche est aussi disponible en fichier DAISY. Votre trimestriel est enregistré, depuis des décennies, par des bénévoles dans notre studio à Bruxelles. Les membres qui en font la demande reçoivent le CD chez eux. Depuis peu, les fichiers DAISY sont également disponibles sur notre site. Vous pouvez donc télécharger ou écouter directement le magazine avec l’appareil ou l’application de votre choix.

Sources : The DAISY Consortium, Luisterpuntbibliotheek

Retour en haut de page