Personne consultant son smartphone et l’application Stib dans un bus
Technologie, Mobilité

La mobilité 2.0

Publié le 01 janvier 2023

SNCB 47 % - STIB 46 % - De Lijn 36 % - TEC 26 %. C’est la répartition du pourcentage d’utilisateurs qui indiquent n’avoir “aucun problème” à utiliser les canaux numériques. Comment nos membres utilisent-ils les applications de mobilité et que pensent les opérateurs de leur application ?

Navigation

En matière de navigation, on peut distinguer les applications destinées à tous (Google Maps ou Plans d’Apple) des applications développées spécifiquement pour les personnes aveugles et malvoyantes (Lazarillo, Blindsquare, ViaOpta Nav...). En général, nos membres sont très satisfaits de l’accessibilité, la clarté et la simplicité des informations fournies par les applications généralistes. Plans et Google Maps permettent de vous géolocaliser, planifier un itinéraire d’un point A à un point B, à pied, en voiture ou en transport en commun, en précisant combien de temps prendra le trajet. Les applications développées spécifiquement pour les personnes aveugles ou malvoyantes sont moins connues, mais ceux qui les utilisent y trouvent un complément utile. Elles fournissent, par exemple, des informations plus détaillées permettant à une personne aveugle ou malvoyante d’identifier plus facilement les rues, les intersections et les arrêts de bus ou de tram

Conseils d’une utilisatrice – Khadija

« ViaOpta Nav donne des indications régulières pendant la marche pour indiquer quelle distance reste à parcourir avant de prendre une autre direction. Il indique également le nom des rues que vous traversez, ce qui permet de savoir où l’on est, à tout moment. Google Maps ne vous dit qu’une seule fois où tourner et ne dit rien d’autre avant l’action suivante.
J’utilise également Moovit. Tout y est, car elle regroupe tous les transports de Belgique et même au niveau international. L’application propose une notification qui vous prévient à l’approche de votre arrêt. Vous pouvez voir en temps réel où vous êtes, à tout moment. C’est important, car compter les arrêts lorsque le bus ne s’arrête pas partout ne fonctionne pas. Cette application combine également différents fournisseurs de transports publics et me dit lesquels prendre pour me rendre du point A au point B, ce qui est particulièrement utile. »

le Logo de Moovit

Transports publics

47 % des utilisateurs de l’app ou du site de la SNCB ne rencontrent jamais de problème. Ils sont 46 % avec la STIB, 36 % pour De Lijn et 26 % pour Le TEC. Ces avis ont été soumis aux Managers en accessibilité des sociétés de transport.

SNCB

Bien que l’app de la SNCB récolte le meilleur résultat, l’Accessibility manager commence avec un mea culpa. « En termes d’accessibilité pour les personnes malvoyantes, le lancement de notre application de planification d’itinéraire en 2020 a été une occasion manquée. L’ancienne application était accessible, mais allait disparaître. Nous étions conscients des problèmes, mais nous n’avons pas pu trouver de solution à temps. Ainsi, de nombreux utilisateurs sont passés à Railer, qui est beaucoup plus accessible aux personnes déficientes visuelles. Selon un collègue, chef de projet en charge du développement de notre application d’assistance et lui-même aveugle, la voix off de l’application s’est beaucoup améliorée entre-temps. Il y a encore un peu de travail : vérifier la taille de la police, les champs qui se chevauchent, etc. Je voudrais lancer un appel aux utilisateurs. Qu’ils essaient notre application et nous fassent savoir où quelque chose ne va pas, afin que nous puissions continuer à y travailler pour apporter les améliorations nécessaires. »
En effet, nos membres ont indiqué que les informations ne sont parfois pas consultables via l’appli SNCB, alors qu’elles peuvent l’être avec Railer, qui fournit également plus d’infos sur les arrêts. Certains ont également indiqué qu’ils aimeraient pouvoir voir la composition du train en détail et être informés de quel côté du train descendre.

Une femme en fauteuil roulant consulte son smartphone et l’application SNCB Assist.
La SNCB a lancé une application Assist à côté de son planificateur d’itinéraire pour faciliter les demandes d’assistance

STIB

Satisfaction pour l’opérateur Bruxellois. « Notre application obtient de bons résultats en termes d’accessibilité, notamment parce qu’elle a été testée par un client aveugle au cours du processus de développement. Nous avons également engagé un développeur web aveugle qui a tout revérifié. » Un engagement confirmé par nos membres-testeurs. Ils trouvent l’application de la STIB claire, conviviale et très accessible. Beaucoup estiment qu’elle peut servir d’exemple aux autres opérateurs.

Le TEC

26 % des utilisateurs des technologies des transports en commun ne rencontrent aucun problème avec le site ou l’app du TEC. Le manque de contraste et l’absence de notification des arrêts sont fréquemment cités comme problème à résoudre. Des problèmes dont le groupe a conscience. « Nos outils numériques ne sont plus satisfaisants, pas seulement pour les personnes aveugles et malvoyantes. Nous travaillons actuellement à leur refonte, sur base d’un audit qui sera réalisé auprès de tous les clients, y compris ceux qui ont des besoins spécifiques. Avant d’être mis en service, nos outils seront testés, avec l’aide du CAWaB (Le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles) pour que nous soyons certains de proposer quelque chose qui convienne à absolument tout le monde »

L’application du TEC ouverte sur un smartphone
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