La ludothécaire de la Ligue Braille, Hatice Dasdelen, pose entre les boîtes de jeux
Loisirs

La fabrique de jeux adaptés

Publié le 01 janvier 2023

Hatice rayonne depuis 4 ans entre les étagères de jeux de société de la Ligue Braille. Elle connait toutes les boites. Normal, chacune est passée entre ses mains pour être adaptée aux personnes aveugles et malvoyantes.

« Une petite partie des jeux qui sont ici ont été créés pour un public aveugle ou malvoyant. La Ligue Braille les achète grâce aux dons et aux subsides, mais l’immense majorité des jeux que nous prêtons sont des jeux classiques que nous avons adaptés. C’est la plus grande partie de mon travail », confie Hatice.

Aidée de bénévoles également mordus de jeux, Hatice scrute le catalogue des sorties et fait son marché. « Pour adapter un jeu, il faut d’abord étudier scrupuleusement le mode d’emploi, afin de s’assurer que la vue peut être remplacée par un autre sens (nous avons de nombreux jeux olfactifs ou musicaux). Il faut remplacer ou supprimer les épreuves qui nécessitent de voir. Sinon, envisager la participation d’un joueur voyant, le Trivial Pursuit par exemple ».

Une fois le mode d’emploi retravaillé, Hatice et les bénévoles passent à l’adaptation du jeu : plateau, cartes, billets, pions et dés sont rendus accessibles, à coups de points de colle, traits de pâte à marquer et pose de tissus doux ou râpeux.

Certaines cartes sont réécrites en grands caractères ou en braille. Parfois, il faut carrément changer de boite pour une plus grande. Le jeu qui a donné le plus de fil à retordre à Hatice ? Le Monopoly !

« Réécrire toutes les cartes en grands caractères, différencier les billets de banque, mettre le plateau en relief et séparer les zones a duré plus d’un mois. Le Nonsense aussi, j’ai réécrit toutes les cartes à la machine Perkins (qui transcrit le braille) pendant le confinement ».

Jeu de société agrémenté de feutrine et point de colle pour être utilisé par des personnes mal ou non voyantes.
Points de colle, feutrine et traits de pâte permettent de rendre un jeu accessible

Le top des emprunts

Le jeu le plus demandé en 2022 ? « Le labyrinthe magique ! Un jeu hyper simple qui peut être joué par toute la famille, voyants ou non, sans cassure de rythme ». Autre jeu très demandé, le Blikado, un mikado adapté aux déficiences visuelles. Suivent des jeux bien connus tels que le Puissance 4 et le Monopoly. « Souvent, les parents ou grandsparents empruntent des jeux qu’ils connaissent. Il y a pourtant tant de jeux supers et parfaitement adaptés », déplore Hatice. Son préféré ? « Kingdomino ! Un jeu de domino, transformé en jeu de territoire. J’aime aussi beaucoup le Kikafé, un jeu de mémoire très efficace que j’amène à tous les stages de la Ligue Braille ».

« Je suis très demandeuse de retours. Conseiller, c’est aussi mon travail, donc n’hésitez pas ! Lorsque vous empruntez un jeu, osez, testez de nouvelles choses, posez vos questions ! Nous avons ici 596 jeux, en français, en néerlandais, pour tous les âges. Je serai ravie de vous orienter pour que vous passiez les meilleurs moments possibles »

La ludothèque de la Ligue Braille prête jusqu’à 3 jeux pour une durée d’un mois (renouvelable). Les jeux sont envoyés gratuitement.

Retour en haut de page