Eveline donne des explications sur les différents smartphones aux visiteurs du salon BrailleTech.
Technologie

iPhone vs Android

Publié le 01 juillet 2023

Choisir un smartphone, c’est choisir une marque mais aussi un systèmes d’exploitation : iOS (iPhone) ou Android. L’accessibilité étant différente, nous avons demandé à notre thérapeute Annelies et à notre conseillère en aides techniques Eveline d’évaluer les 2 options.

Qu’est-ce que l’accessibilité sur smartphone ?

C’est la possibilité d’adapter un appareil pour qu’il puisse être facilement utilisé par les personnes aveugles et malvoyantes. Ces paramètres peuvent être intégrés ou non à l’appareil ou être installés via une application séparée. On peut ainsi modifier la taille des lettres, les contrastes, installer des filtres de couleur, un zoom, un support vocal, etc.

L’accessibilité d’un système d’exploitation est-elle meilleure que l’autre ?

Il y a quelques années il y avait encore une grande différence, car iOS (le système d’exploitation d’Apple pour iPhone) a longtemps été pionnier en intégrant des fonctions d’accessibilité dans l’appareil lui-même. Depuis, Android a fait d’énormes progrès. Une remarque importante : iOS est la même version sur tous les iPhones, tandis que les marques de smartphones Android ajoutent leur propre “panoplie” à la version standard. Chaque marque fait son marché dans les fonctionnalités possibles. Par exemple, un Samsung a plus d’options pour régler le clavier qu’un Huawei.

La différence est-elle si grande ?

Oui ! Ce qui est possible sur un appareil peut ne pas l’être sur un autre, ce qui complique le choix. Pour nos utilisateurs, Samsung arrive en tête du test des téléphones Android. La marque sort de nouveaux modèles, dans différentes gammes de prix chaque année ou presque. Le prix dépend de la qualité de l’appareil photo, de la mémoire, du processeur, etc. Mais en termes d’accessibilité, tous les appareils Samsung sont parfaitement égaux.

iPhone VS Samsung, notre test

Loupe

Disponible en standard sur les 2 appareils, accessible avec un raccourci clavier et avec à peu près les mêmes options : activer les filtres de couleur, figer l’image et zoomer.

Zoom

Vous pouvez choisir de zoomer dans un cadre ou en plein écran. La forme du cadre est réglable avec Android, fixe avec iOS. Pour régler le zoom sur Android, il faut pincer (ndlr : placer 2 doigts sur l’écran puis écarter ou rapprocher les doigts), mouvement bien connu. Le réglage du facteur de zoom dans iOS nécessite un peu plus d’étapes. Vous pouvez déplacer l’image sur Android avec 2 doigts, sur un appareil iOS, vous avez besoin de 3 doigts.

Taille et contraste de la police

Les deux peuvent être définis assez grands par défaut, en gras, les filtres peuvent être activés pour le contraste ou la lumière bleue. iOS peut inverser le contraste intelligent : lettres blanches sur fond noir, tandis que les images sont conservées, autant que possible, dans leur état original. Samsung propose des contrastes plus nombreux et différents pour le clavier de l’appareil.

Lecteur d’écran

Il lit les textes de l’écran, ce qui est incontournable pour les personnes aveugles. VoiceOver (iOS) est la norme parmi les lecteurs d’écran. Plus stable, plus correct et plus intuitif que TalkBack (Android). Ses possibilités sont aussi plus larges.

Assistant vocal

Siri (iOS) et Google Assistant (Android) sont 2 bons assistants virtuels. Vous pouvez les activer par commande vocale ou via un bouton tactile (iOS) ou numérique (Android).

Combinaison avec d’autres appareils

Pour les montres connectées, il est conseillé d’acheter un appareil de la même marque que votre smartphone. Lier un afficheur braille est plus facile avec iOS. Avec Android il faudra télécharger une application spécifique et les raccourcis ont tendance à changer.

Applications

En principe, n’importe qui peut publier une application sur le Play Store de Google, sans forcément respecter les normes d’accessibilité. Il y a donc plus d’app que sur l’App Store d’Apple. Mais Apple étant plus strict, celles qui s’y trouvent sont toutes accessibles et compatibles avec VoiceOver.

Annelies donne des explications sur un smartphone lors d’un stage numérique de la Ligue Braille
Annelies donne des explications sur un smartphone lors d’un stage numérique de la Ligue Braille

Quel système recommanderiez-vous aux personnes aveugles et malvoyantes ?

Nous laissons généralement le choix aux personnes malvoyantes, en fonction de l’appareil dont elles disposent, qu’elles connaissent déjà et des personnes vers lesquelles elles peuvent se tourner si elles ont besoin d’aide. Pour les personnes très malvoyantes ou aveugles qui ont principalement besoin d’une assistance vocale, iOS est le plus stable et le plus complet. Pour beaucoup un iPhone est souvent le “choix sûr”, mais il y a des mais : le prix, mais aussi la mémoire qui ne peut pas être étendue avec une carte SD.

Enfin, iOS et Android sont-ils simples à maîtriser ? Peut-on facilement passer de l’un à l’autre ?

Cela dépend de plusieurs facteurs : la personne a-t-elle déjà une expérience avec un smartphone, si oui, lequel ? De quels appareils disposent les personnes qui l’entourent ? À quoi va servir ce smartphone ? C’est au cas par cas. Partir de zéro est assez similaire sur les 2 plateformes : rechercher les paramètres, les tester individuellement et les ajuster aux souhaits de l’utilisateur, lui apprendre les commandes et les actions utiles, ce sera la même chose. Sur iOS, le système d’exploitation solidement structuré sera le même pour tous les iPhones. Sur Android, en revanche, il faudra encore choisir entre les différentes marques qui n’ont pas forcément les mêmes configurations. Changer de système n’est pas impossible, mais c’est un ajustement majeur qui sera plus facile pour certaines personnes que pour d’autres. Les gestes et les fonctions diffèrent, les boutons sont à un autre endroit, mais en allant pas à pas et en apprenant les différences, c’est possible. Si vous souhaitez changer ou si vous ne savez pas quel appareil vous convient, prenez rendez-vous avec notre Service d’information sur les adaptations techniques.

Retour en haut de page