2 jeunes garçons malvoyants; portant des lunettes de soleil sont couchés dans l’herbe.
Merci

Donner de la perspective avec un legs

Publié le 01 décembre 2023

Vous faites ponctuellement des dons à la Ligue Braille ? Nous vous remercions chaleureusement, votre soutien est essentiel pour poursuivre nos activités. Vous vous demandez comment faire la différence sur le long terme et pérenniser votre aide? Avez-vous pensé au legs ?

À qui ira mon héritage ?

Sans testament, vos héritiers sont d’abord votre famille (jusqu’au 4e degré). S’il n’y en a pas, tout ira à l’État. Dans ce cas, rédiger un testament vous permettra de choisir vos héritiers.

Certains héritiers en ligne directe, dits réservataires, ont une part d’héritage protégée par la loi : c’est leur « réserve ». Ce qui reste, la quotité disponible (qui représente toujours la moitié de votre patrimoine), peut être attribuée ou léguée à la personne ou à l’organisme de votre choix. Si vous souhaitez régler votre succession, il est de toute façon judicieux de rédiger un testament.

Qu’en est-il du legs en duo ?

Le legs en duo permet d’alléger la taxation des droits de succession qui peut s’avérer très élevée. Si vous léguez votre patrimoine à une association ou une fondation, à charge pour elle de payer les droits de succession et de rétribuer la part réservée à l’héritier que vous aurez désigné. À côté de l’avantage fiscal, vous réalisez aussi une bonne action grâce au legs en duo.

Si cette possibilité existe toujours à Bruxelles et en Région wallonne, la Flandre a adapté en juillet 2021 le calcul des droits de succession pour les bénéficiaires du legs en duo. L’avantage fiscal n’existe plus. Dans de nombreux cas, ce nouveau calcul pourra avoir comme conséquence que l’association de votre choix soit obligée de refuser la succession. Si vous habitez en Flandre et que vous aviez rédigé votre testament avec un legs en duo, il est vivement conseillé de consulter votre notaire afin de le vérifier minutieusement.

Qu’en pensera ma famille ?

Planifier sa succession du temps de son vivant peut contribuer à éviter ou atténuer les tensions liées aux questions d’héritage et à maintenir la paix dans les familles. Ce faisant, vous gardez aussi votre liberté de choisir la destination de votre patrimoine.

une femme portant des lunettes de soleil et une canne blanche marchant dans la rue avec un accompagnateur

3 bonnes raisons de faire un legs en toute confiance à la Ligue Braille

  • Transparence financière : vos dons et legs sont effectivement utilisés pour nos nombreux projets d’accompagnement des personnes en situation de déficience visuelle de tous les âges, (du suivi prénatal aux seniors), dans la maîtrise des nouvelles technologies, la mobilité, la formation ou l’insertion professionnelle.
  • Expertise : nos nombreuses années d’expérience dans la gestion des successions sont un gage de sérénité et de discrétion.
  • Droits de succession fixes et avantageux : la Ligue Braille est agréée pour recueillir les legs avec droits de succession fixes et avantageux : 7 % à Bruxelles et en Wallonie et 0 % en Flandre.

Pour plus d’informations, contactez votre notaire ou Philippe Malbecq, Directeur financier et responsable des successions. Discretion assurée.

Retour en haut de page