Jeunesse

Des stages pour tous

Publié le 01 avril 2023

À la faveur d’une réflexion sur ses priorités, dans le cadre de son centenaire en 2020, la Ligue Braille a décidé de renforcer son soutien à la jeunesse. Nos jeunes bénéficiaires ont découvert une partie de ces nouvelles activités dès 2021. Pleinement en 2022 !

Le stage est un moment capital pour les enfants aveugles et malvoyants. Ils s’y amusent et apprennent aussi à gagner leur indépendance. Marie-Jeanne Nachtergaele, responsable des Services néerlandophones d’accompagnement et des loisirs, explique comment, en un quart de siècle, nous sommes passés d’une proposition à une offre d’activités et de stages variés, toute l’année. « En 1999, nous avons organisé le premier stage d’autonomie à la mer. Un concept unique à l’époque, devenu un élément permanent de notre offre ».
Adeline Fischer, responsable du Service d’accompagnement wallon poursuit : « Qu’ils soient dans l’enseignement traditionnel ou spécialisé, le but des stages est que les enfants se retrouvent entre pairs, sans la pression de l’école et avec des objectifs d’autonomie. Certains investissent énormément d’énergie dans l’apprentissage scolaire, ce qui se fait parfois au détriment des apprentissages de la vie quotidienne. Souvent (et c’est bien normal), les parents ont tendance à faire à la place de l’enfant pour que ça aille plus vite : faire les lacets, choisir les vêtements, dresser la table, etc. L’intérêt de cette semaine est que les enfants soient entre eux pour apprendre, à leur rythme, les gestes du quotidien ».

Un enfant assis sur la plage, tenant un seau rempli de sable.
Une semaine à la mer avec la Ligue Braille : du plaisir et de grands pas vers l’indépendance !

Marie-Jeanne : « Pour beaucoup d’enfants, ce stage à la mer est un premier contact avec la Ligue Braille. Plus tard, ils reviennent vers nous avec leurs demandes en accompagnement et en formation. D’année en année, le stage affiche complet et en confirme le succès. Pour les parents, c’est souvent la première fois qu’ils confient leur enfant à une équipe d’accompagnateurs spécialisés dans le handicap visuel. Les enfants oublient rarement ces stages où ils ont pu être eux-mêmes et n’ont pas eu peur de ne pas à être à la hauteur des camarades voyants ».

Adeline poursuit : « Les stages n’étaient accessibles que jusqu’à 11 ans. Passé cet âge, les enfants étaient trop grands alors qu’ils voulaient encore venir. En 2018, nous avons donc lancé les stages pour ados, à la Ferme du Fagotin, à Stoumont. D’autres activités ont aussi été proposées pendant les vacances de détente ou d’automne ».

Une offre étoffée

Depuis 2020 et la nomination de référentes enfants, la Ligue Braille propose des stages à la mer et en Ardenne pour les 6-11 ans et un stage en Ardenne pour les 12–16 ans. Depuis 2021, un stage urbain est proposé aux 16-20 ans. Il y a aussi la Journée Sensations, organisée un samedi, pour que nos membres qui travaillent ou étudient puissent s’y rendre. Autre nouveauté, le stage « Répit », destiné aux enfants porteurs de handicap visuel mais aussi à leurs parents, frères et sœurs.

Un jeune bénéficiaire sur un stand de tir de la foire du Midi, guidé par un accompagnateur.
Passage obligé à la Foire du Midi pour les participants au stage urbain

La première et la deuxième édition ont eu lieu dans la région de Spa en 2021 et 2022. « Cette semaine-là est une organisation de taille mais on y tient beaucoup. Tous les parents ont besoin de répit, d’être écoutés, de se confier, de partager avec d’autres qui vivent la même chose. Je me souviens d’un très beau moment : nous faisions de l’accrobranche à Forestia. Certains parents ont assuré des enfants aveugles et malvoyants qui n’étaient pas les leurs. Le 3e jour de stage, la cohésion était déjà totale. C’était très émouvant », se souvient Adeline.

En chiffres : En 2022, 186 enfants et ados sont partis en stage avec la Ligue Braille.

Innovons !

Julie Dahlem est référente enfant à la Ligue Braille. C’est elle, notamment, qui trouve les lieux de stage. « Il faut s’assurer qu’ils sont sécurisés, accessibles et qu’il y a des choses à faire dans la région. Avec Florine Renard, accompagnatrice, nous avons passé les mois d’avril et mai à visiter plusieurs lieux en province de Liège et de Luxembourg, à la mer et dans le nord de la France. Avoir plusieurs options nous permettra de varier les destinations chaque année. Cette année, nous irons pour la première fois à Vayamundo, à Ostende. On va aussi varier les activités ! Avec Coralie de Coppin, autre accompagnatrice, nous avons plein d’idées pour faire de ces stages des moments de joie, mais aussi d’apprentissage. Avec des défis grandeur nature pour les ados.
Je garde la surprise, mais ça va être vraiment très fun ! Enfin, nous avons également amélioré l’encadrement de ces stages. Aujourd’hui, nous adoptons une approche multidisciplinaire avec l’appui de tous les services de la Ligue Braille. Chacun contribue en fonction de ses spécialités : social, culture, loisirs, mais aussi le Service d’information sur les adaptations techniques pour apprendre à utiliser les smartphones ou tablettes. Chez les plus grands, le Centre de formation professionnelle est présent pour discuter des aspirations professionnelles de chacun et voir ce qui peut être mis en place pour le futur. Une prise en charge multidisciplinaire bien plus efficace qui répond mieux aux attentes de l’enfant.
« C’est en stage que l’on apprend la vie quotidienne, pas à l’école. Et on peut le faire en s’amusant ».

Merci !

La grande majorité des activités proposées par la Ligue Braille sont gratuites pour nos membres. Les stages avec nuitées coûtent entre 25 et 75 euros par enfant. Des coûts ramenés au minimum afin que chacun puisse apprendre et s’amuser pleinement. En réalité, une semaine de stage coûte environ 8 000 euros à la Ligue Braille. Une semaine financée notamment grâce à l’opération “Run for blind kids” lors des 20 km de Bruxelles. Vous souhaitez, vous aussi, soutenir les enfants et la bonne organisation de ces stages ? Faites un don sur le compte BE11 0000 0000 4848 avec la mention ‘Jeunesse’. Tout don d’au moins 40 euros donne droit à une attestation fiscale. De tout cœur : MERCI !

photo de groupe lors d’une fête costumée lors d’un stage.
Retour en haut de page