hoto du boîtier Rango, fixé à une canne blanche, il émet des alertes sonores avant un obstacle.
Technologie

Canne électronique : le futur ?

Publié le 01 juillet 2023

Le numérique est partout et l’univers du handicap visuel n’échappe pas à la règle. La symbolique canne blanche est maintenant connectée ! 

Depuis septembre 2021, la Ligue Braille teste le boîtier Rango. D’abord nos thérapeutes qui l’ont trouvé convainquant et proposent désormais aux bénéficiaires de le tester. « Une fois fixé sur la canne et jumelé au smartphone via une application et grâce au BlueTooth, Rango signale, avec des alertes sonores, les obstacles jusqu’à 2,5 mètres, de la tête aux pieds, comme un grand bouclier placé devant la personne », explique Coralie, instructrice de locomotion à la Ligue Braille. Le plus, c’est la géolocalisation. « Via des écouteurs externes, (qui permettent d’entendre aussi les bruits de la rue), il énonce les intersections des voiries et les arrêts et horaires des transports en commun proches. De toutes les cannes électroniques que nous avons testées, c’est celle qui offre le plus de possibilités et le plus d’améliorations à venir » termine Coralie.

Quel remboursement ?

Rango coûte 1 500 euros et n’est, pour l’instant, que très partiellement remboursé. En région Bruxelloise, le PHARE se charge du dossier, jusqu’au 1er janvier 2024 et le passage de la compétence aux mutuelles. Les Bruxellois peuvent obtenir un remboursement sur présentation d’un rapport détaillé (qui peut être rédigé par la Ligue Braille) attestant que le dispositif est une aide indispensable à leur recherche d’emploi, formation ou carrière et qu’ils utilisent Rango de manière efficace.

Pas de remboursement (pour le moment) en Wallonie. L’AVIQ intervient à l’achat d’une canne blanche classique. Elle rembourse 53 € plus TVA pour la canne et 16 € plus TVA pour un embout spécial.

En Flandre, Rango n’est pas dans la liste du matériel remboursé par la VAPH, mais il est possible d’introduire une demande au Bijzondere Bijstandscommissie. Il n’y a pas de réponse standard, ni de budget fixé. La Ligue Braille peut vous aider à rentrer ce dossier.

Retour en haut de page