En Belgique, environ 385 000 personnes sont aveugles ou malvoyantes (source : European Blind Union). Une réalité en constante augmentation, liée au vieillissement de la population et à nos modes de vie qui fragilisent la santé visuelle.
Derrière ces chiffres, il y a des parcours bouleversés, des repères effacés, et des vies entières à réinventer.
Inca vit avec une rétinite pigmentaire qui réduit son champ de vision en tunnel. Le diagnostic a été un choc :
« Conduire, faire du vélo, partir spontanément… j’ai dû renoncer à tout cela. Pendant longtemps, je voulais coûte que coûte mener une vie “normale”, mais cela a fini par peser lourdement sur ma santé mentale et physique.»
Grâce à la Ligue Braille Inca a pu retrouver une forme d'équilibre :
« Les accompagnateurs m’ont guidé dans ma vie quotidienne, dans mon travail, dans ma mobilité… Ils ont été comme des phares sur la côte, là où je m’étais perdu en mer. »
Depuis plus de 100 ans, la Ligue Braille accompagne les personnes aveugles et malvoyantes dans tous les domaines de leur vie : suivi social, vie à domicile, mobilité, communication, formation, emploi, temps libre, parentalité, bien-être, technologie.
Tous nos services sont gratuits pour les bénéficiaires. C’est grâce à vous que cela est possible.
La Ligue Braille finance également la recherche en ophtalmologie, aux côtés d’un comité scientifique composé de spécialistes des 9 centres ophtalmologiques universitaires du pays.
En 2025, la Ligue Braille attribue le Prix de la recherche (75 000 €) à une étude visant à mieux préserver le champ visuel des patients atteints de glaucome.
Chaque avancée scientifique ouvre la porte à des traitements plus efficaces… et est une source d’espoir pour demain.
En cette fin d’année, votre geste nous permet de :
Ensemble, offrons autonomie, espoir et dignité
Chaque don compte. Chaque geste peut changer une vie.
Faites un don maintenant et contribuez à un avenir plus lumineux pour les personnes aveugles et malvoyantes.
Tout don égal à 40 euros ou plus est fiscalement déductible conformément à la législation en vigueur. La Ligue Braille ayant un agrément fiscal, vous recevrez une attestation fiscale au cours du premier trimestre de l’année qui suit votre don.