Disponibles gratuitement sur des événements, sur nos stands ou dans nos antennes régionales, les brochures informatives expliquent au public ou aux personnes aveugles et malvoyantes les différents services offerts par la Ligue Braille. Vous les retrouverez toutes dans cette section au format .PDF, .RTF ou .mp3 (audio).
Brochures / Dépliants
Un autre regard sur la vie

Fermez les yeux un instant.... vous êtes plongé dans le noir. Comment faire pour vous habiller, lire un livre, cuisiner, aller travailler, faire vos courses... ?
Un autre regard sur le quotidien

Comment me déplacer avec une canne blanche ? Où apprendre à cuisiner en toute sécurité ? Comment gérer mes documents administratifs ?
Un autre regard sur le travail

Est-il possible de disposer de mes syllabi en braille ? Existe-t-il des formations adaptées à ma déficience visuelle ? Puis-je travailler malgré mon handicap ?
Un autre regard sur les loisirs

Où puis-je rencontrer d'autres personnes aveugles ou malvoyantes ? Comment me procurer des jeux de société adaptés ? Existe-t-il des livres à écouter ?
Envie d'aider les personnes aveugles et malvoyantes ?

Vous vous sentez concernés par les difficultés des personnes aveugles ou malvoyantes ? Vous pouvez les aider par du bénévolat, un don, un legs, un fonds dédié, ...
Lire autrement

Vous voulez renouer avec le plaisir de la lecture, mais... votre vue ne le permet plus ? Alors la Bibliothèque de la Ligue Braille est faite pour vous !
Je lis pour toi

Être bénévole, se consacrer aux autres, faute de temps, beaucoup de gens y pensent sans pour autant franchir le pas. Pourtant, chacun peut être d'une grande aide en restant confortablement installé chez lui. Comment ? En rejoignant le projet de la Ligue Braille : « Je lis pour toi ».
BrailleBox

Créée à l’attention des enseignants du primaire mais également destinée à toute autre personne intéressée, elle permet d’aborder le thème de la cécité et de la malvoyance avec un groupe d'enfants.
Autonomes grâce à vous

Pour un legs, pensez aux personnes aveugles et malvoyantes.
Campagnes de sensibilisation
Reconnaître la DMLA peut sauver votre vue

En Belgique, la DMLA touche plus de 30.000 personnes, pour la plupart âgées. Une détection précoce permet dans certains cas de freiner l'évolution de la maladie, voire de récupérer de la vision.
La Ligue Braille accompagne gratuitement les personnes aveugles et malvoyantes tout au long de leur vie (2019)

Nous voulons ainsi insister sur l’importance d’un accompagnement personnalisé pour les personnes atteintes d’une déficience visuelle, à chaque moment de leur vie.
Matthias cuisine comme un chef (2018)

Chaque jour, la Ligue Braille aide gratuitement les personnes aveugles et malvoyantes à garder une vie sociale.
Grâce à la Ligue Braille, Sylvie profite à nouveau des bons côtés de la vie (2017)

Chaque jour, la Ligue Braille accompagne les personnes aveugles et malvoyantes vers l'autonomie.
La malvoyance, il faut la vivre pour la comprendre (2016)

Être malvoyant n’est pas facile à vivre. Cependant, avec du soutien, il est possible de surmonter son handicap, de reconquérir son autonomie et de s’épanouir.
La malvoyance d'un instant n'est pas celle d'une vie (2015)

Une personne malvoyante est une personne dont la vue est déficiente malgré le port de lunettes ou de lentilles, ou même après une opération des yeux.
Il ne faut pas toujours de bons yeux pour faire du bon travail (2014)

Cette double brochure a pour but, d'un côté, de soutenir les personnes aveugles et malvoyantes dans leur recherche d'emploi, et, de l'autre, de convaincre les employeurs potentiels d'engager une personne déficiente visuel.
Se déplacer où l'on veut, quand on veut et sans contrainte (2013)

La Ligue Braille accompagne les personnes aveugles et malvoyantes sur la route de l'autonomie et de la liberté. Vous pouvez aussi les aider et faciliter leurs déplacements par des gestes simples ou une attention bienveillante.
Votez pour une commune attentive aux aveugles (2012)

Nous nous sommes déjà tous demandé comment aider les personnes aveugles et malvoyantes. La peur d’être maladroit ou même de mal faire nous freine souvent.
Vous avez encore tant de choses à voir (2011)

Avec l’âge, l’oeil est sujet au vieillissement. Trop souvent, les seniors y voient une fatalité. Or une maladie visuelle peut être à l'origine d'une perte de la vision et il est donc important de la détecter et de la soigner à temps.
Les fruits et légumes, c’est bon aussi pour la vue (2010)

On le sait, les fruits et légumes sont bons pour la santé. Mais savez-vous que vos yeux apprécient aussi une alimentation équilibrée ?
Guides
Le guide vivio

Des conseils et du matériel spécifique permettent aux seniors devenus malvoyants ou aveugles de rester autonomes.
Guide "Vivre avec la malvoyance, c'est possible"

Très concret, composé en grands caractères et richement illustré, ce guide à l’attention des personnes qui deviennent malvoyantes, fournit des informations essentielles pour faciliter le quotidien.