Projets à soutenir

Rejoindre notre équipe, c’est aussi supporter une bonne cause ! Nous permettons aux personnes aveugles et malvoyantes de développer ou conserver leur autonomie. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien.

Les activités que nous organisons pour les enfants aveugles et malvoyants :

Stage autonomie à la mer

Se brosser les dents, faire ses lacets, s'habiller, préparer un sandwich, ... Des gestes qui ne sont pas toujours évidents pour des enfants avec handicap visuel. C’est pourquoi nous développons l’autonomie des enfants de 6 à 12 ans dans un cadre agréable. Chaque année, nous partons à la mer avec eux. Ils apprennent les gestes du quotidien tout en s’amusant ! 

Photo de groupe.

BrailleDay

Chaque année, des élèves aveugles et malvoyants du type 6 de l’enseignement adapté sont invités au BrailleDay, une journée riche en découvertes et expériences sensorielles. En 2018, ils ont fait un véritable voyage dans le temps.

Enfants dans une voiture.

Aide pour l’apprentissage à l’école 

Nous guidons les élèves aveugles et malvoyants de plusieurs manières : 

  • Cours de mobilité à l'aide de la canne blanche. 
  • Cours d'orientation (déplacement pour aller à l’école, s’orienter à l’intérieur du bâtiment).
  • Cours supplémentaires en braille et/ou informatique.
  • Conseils sur les outils adaptés.

Ludothèque

Jouer est un besoin fondamental pour chaque enfant. Malheureusement, les jeux sont rarement adaptés aux enfants malvoyants. C'est pourquoi nous créons pour eux des jeux adaptés. Ils en existent plus de 400 dans notre ludothèque et les enfants adorent jouer avec eux ! 

Un jeu.

Camps de vacances et autres activités 

Mais ce n'est pas tout ! De nombreuses autres activités ont lieu : ateliers et camps thématiques pendant les vacances scolaires, une fête de Saint-Nicolas, une journée « sensations » pour les adolescents (balade en moto ou en voiture de course, par exemple), …

Photo de groupe à Walibi.