Labo de Lumière
La lumière a une influence importante sur les capacités visuelles des personnes déficientes visuelles et un éclairage adéquat peut les aider à mieux utiliser leur résidu visuel. Cela peut même parfois leur permettre de se passer de l’une ou l’autre aide technique.
Analyser les besoins en lumière d’une personne malvoyante et lui apporter des conseils pour optimaliser éclairage et contraste dans son lieu de vie, tel est l’objectif du Labo de lumière que la Ligue Braille a installé dans les locaux de son siège bruxellois.
Une consultation au Labo de lumière est individuelle, gratuite et se déroule en 3 étapes :
- Effets de la lumière sur la capacité visuelle : notre orthoptiste teste l’acuité visuelle de loin et de près, le champ visuel, la tolérance à la diffusion lumineuse, la sensibilité aux contrastes, …
- Performances visuelles en fonction de l’éclairage : on y détermine le niveau de luminosité optimal et la zone de confort de la personne en fonction de sa déficience visuelle. Sont pris en compte : le taux de luminosité, la couleur de la lumière, le degré de contraste,…
- Tâches spécifiques : cette étape consiste à rechercher quelles sont les meilleures conditions d’éclairage et de contraste pour la réalisation de tâches spécifiques : lire, écrire, cuisiner, manger, ranger des objets dans une armoire, consulter un site sur Internet, bricoler, etc.