Nocturnes des Musées 2019

14 nov

Du 19 septembre au 5 décembre 2019, chaque jeudi entre 17h et 22h, dans les différents musées de la Région bruxelloise dont ceux de la Ville de Bruxelles.

Les Nocturnes des Musées sont aujourd'hui devenues un classique dans le paysage culturel bruxellois. Chaque année, au moins 5 musées participent à la manifestation. Chaque jeudi, de 17h à 22h, les musées ouvrent leurs portes en soirée pour faire découvrir leurs collections au public sous un autre "jour".

Les Nocturnes des Musées Bruxellois font escale au Musée Braille ce jeudi 14 novembre de 17 h à 22 h. Une expérience unique attend les visiteurs puisque le service culturel de la Ligue Braille a mis en place plusieurs ateliers gratuits spécialement conçus pour cette 19e édition. L’occasion de visiter notre musée tout en découvrant l’Art accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. 

Tout commence par la présentation adaptée d’un tableau. Cette première expérience « à l’aveugle » ouvre bien évidemment la voie à l’exploration d’une œuvre grâce à un sens précieux pour les personnes présentant un déficit visuel : l’ouïe ! 

Un peu plus tard, confortablement installés dans l’un des fauteuils de la salle BrailleMedia, les spectateurs sont invités à découvrir les techniques de l’audiodescription, au travers d’une œuvre cinématographique mystère. 

Ensuite, le musée propose une rencontre avec Saïd Gharbi, le fondateur des BGM (Compagnie de Danse de Bruxelles). Danseur, comédien et créateur de formations pour aveugles, il propose une expérience sensorielle et esthétique, le temps de quelques pas de danse. 

Enfin, parallèlement à ces différents ateliers à horaire fixe, le Musée Braille est bien évidemment ouvert jusqu’à 22 h. Parmi les activités en continu dans le musée, on notera les visites guidées prévues sur demande et la création d’une illustration tactile. 

Programme : 

Peinture : découvrez un tableau à l’aveugle 

Toutes les heures à partir de 17 h 30 – dernier atelier à 21 h 30 (Musée Braille – 4e étage) 

Cinéma : découvrez les techniques de l’audiodescription 

18 h 00 et 21 h 00 (Salle BrailleMedia – 4e étage) 

Danse : rencontre avec Saïd Gharbi pour quelques pas de danse à l’aveugle. 

19 h 00 et 20 h 00 (Salle Snoezelen – Rez-de-chaussée) 

Activités en continu au Musée Braille (4e étage) 

Visite du musée (guidée sur demande) 

Création d’une illustration tactile.

Affiche Nocturnes des Musées 2019

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.