Enquête vie sociale 2023 - Nous avons besoin de votre avis

Enquête vie sociale 2023

Les personnes aveugles et malvoyantes ont-elles une vie sociale épanouissante ? La question peut sembler indiscrète, il pourtant capital d’y répondre. Depuis la pandémie de COVID-19, nous savons tous l’importance qu’ont les liens sociaux sur notre santé mentale et à quel point un handicap peut être une cause d’isolement. Nous avons décidé de faire l’état des lieux de la vie sociale des personnes aveugles et malvoyantes en Belgique.

En 2023, la Ligue Braille a mené une campagne de sensibilisation sur le thème de la mobilité des personnes aveugles et malvoyantes. Grâce à une enquête fouillée, nous avons identifié les différentes problématiques auxquelles les personnes en situation de handicap visuel sont confrontées. Nous avons ensuite porté ces problématiques à la connaissance du grand public, du monde politique et des différents opérateurs concernés, tels que les sociétés de transports en commun ou les sociétés de trottinettes. Sans la participation massives des personnes aveugles et malvoyantes à cette enquête, nous n’aurions pas pu agir à ce point. Merci.

Forts de ces résultats, nous avons décidé d’explorer un autre domaine, où les personnes aveugles et malvoyantes peuvent également rencontrer des obstacles : la vie sociale.

Votre handicap visuel vous a-t-il déjà contraint à renoncer à aller au restaurant, au théâtre, à une compétition sportive ? Recevez-vous vos proches chez vous? Votre vie sociale est-elle satisfaisante ? Avez-vous la possibilité de faire les activités qui vous font envie ?

Nous avons besoin de votre expérience pour améliorer l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes.

Nous estimons, à la Ligue Braille, que l’accès à la culture, au sport, au folklore et à la vie en société doit être garanti. Pour tous.

Merci de participer à cette enquête de façon totalement anonyme et n'hésitez pas à la partager autour de vous. 

Pour répondre à l'enquête, cliquez ici

Si vous avez une question ou rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à appeler le 02 533 33 34.

image décorative

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.