La Ludothèque et la BIB s'agrandissent

*

Excellente nouvelle pour notre Ludothèque et notre Bibliothèque ! Grâce à un généreux don et l'adhésion à un réseau mondial, ce sont des centaines de nouveaux jeux et des milliers de nouveaux livres qui vous seront accessibles.

Ludothèque

La Ligue Braille a reçu en don la ludothèque du GRICCA (Groupement de recherche et d'information consacré à la cécité et à l'amblyopie), hébergée par l’Institut Alexandre Herlin de Berchem-Sainte-Agathe. Grâce à ce don généreux, notre Ludothèque s’enrichit donc d’environ 350 jeux spécialement adaptés pour les personnes aveugles et malvoyantes. Nous tenons à remercier vivement le président du GRICCA, André De Prins, par ailleurs fidèle usager de notre Bibliothèque.

Ces jeux vont progressivement intégrer notre catalogue, qui compte déjà plus de 400 jeux. On y trouve beaucoup de jeux de stratégie, mais aussi des jeux à jouer en famille et quelques jouets pour les plus jeunes. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Une de nos jeunes recrues, Majda Ajmidar, est chargée, sous la houlette de la ludothécaire , de vérifier l’état, si des pièces manquent, etc. avant de les mettre gratuitement à disposition du public. 

Bibliothèque

L’ABC (Accessible Book Consortium = Consortium pour des livres accessibles) est un service mondial d’échange de livres accessibles aux personnes avec un handicap visuel ou ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés. Ce consortium est dirigé par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), qui regroupe notamment l’Union mondiale des aveugles (UMA), des bibliothèques pour les personnes déficientes visuelles, des organismes représentant les auteurs, etc.
En rejoignant ce réseau, la Bibliothèque de la Ligue Braille ouvre gratuitement l’accès à une bibliothèque virtuelle qui devrait compter à terme environ 600 000 titres en près de 80 langues, dans divers formats accessibles dont le format Daisy, le braille numérique et les grands caractères. Il sera très bientôt possible de se connecter via une application spécialement dédiée ou via le site de la Bibliothèque. Toutes les personnes concernées seront averties en temps utile. 
Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.