Déconfinement : retour progressif à la normale

coronavirus

Conformément aux dispositions gouvernementales relatives au déconfinement, les Services de la Ligue Braille ont repris peu à peu leurs activités habituelles, en fonctionnant par différentes phases.

A l'heure actuelle, voici ce que nous pouvons vous dire (ces informations seront mises à jour régulièrement) :

Prises de contact et rendez-vous :

Les visites à domicile ont déjà repris et tout se passe au mieux ! Les mesures d'hygiène sont strictement respectées et tous les signes sont encourageants.

Les permanences téléphoniques des Services sociaux ont repris leurs horaires habituels d'avant le confinement (cliquez ici pour les connaître).

Depuis le lundi 22 juin, nos membres seront à nouveau reçus en Antenne régionale ou au siège central de la Ligue Braille, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Notre public-cible étant particulièrement à risque (personnes âgées), l’association a prévu un protocole strict garantissant la sécurité de chacun : elle dispose à ce jour de tout le matériel nécessaire (masques, gants, thermomètres, désinfectant, plexiglas…). Tous les entretiens auront lieu sur rendez-vous.

BrailleShop : 

Le BrailleShop continue de travailler à distance et reste joignable par e-mail et par téléphone. Le magasin est accessible uniquement sur rendez-vous. Le port du masque y est recommandé.

Bibliothèque : 

Les envois postaux de livres et des jeux ont repris. La durée des prêts est doublée. Les initiatives "Histoires au bout du fil" et "Un livre par semaine" continuent pendant le déconfinement. Le quota des livres téléchargeables en ligne reste doublé jusqu'au 30 juin minimum.

L'accueil à la Bibliothèque est à nouveau accessible pour retirer les livres, uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi. Merci de prendre rendez-vous minimum 24 h à l'avance, par téléphone (02/ 533 32 40) ou par e-mail : bib@braille.be .

Studio : 

Au Service de transcription, l'embossage des publications, cours, courrier, livres en braille a repris. La production audio reste dynamique, comme pendant le confinement. Le service "Je lis pour toi" est renforcé.

Loisirs et culture : 

Le Service loisirs s'est servi de cette période de confinement pour se réinventer et réfléchir à la reprise. Une reprise envisagée sous le signe de la sécurité et de la bonne humeur. 

De nombreuses activités sont au menu. Il sera demandé aux animateurs de suivre quelques règles afin de veiller à la sécurité de chacun. Citons notamment le nombre limité d’inscriptions par activité (6 bénéficiaires) et la durée limitée de nos activités (2 heures).

Les nouvelles technologies seront également à l’honneur car nous inaugurerons de nouveaux rendez-vous virtuels, via l’application Zoom. Cette plateforme est 100% accessible pour les personnes déficientes visuelles.

Pour connaître le programme complet, cliquez sur ce lien ou contactez le Service loisirs via loisirs@braille.be ou au 02 533 32 84.

Aides techniques : 

Le Service d'information pour les adaptations techniques (SIAT) a progressivement redémarré ses activités. Depuis le 22 juin, les démonstrations ont repris dans nos locaux. A titre exceptionnel, nos conseillers pourront se rendre à votre domicile sur rendez-vous pour certaines prestations. Pour fixer un rendez-vous ou pour toute information complémentaire, vous pouvez les contacter au 02/533 33 61 (Xavier Guerra), 02/533 32 62 (Lino Ricciardi) et 02/533 32 61 (Myriam Chabot).

Service d'encadrement pédagogique : 

Le Service d'encadrement pédagogique a repris progressivement ses activités. En attendant de pouvoir à nouveau vous accueillir dans nos locaux, nos conseillers restent à votre disposition au 02/533 33 76.

Service d'insertion professionnelle : 

Le Service d'insertion professionnelle a progressivement repris ses activités. A partir du 22 juin, nos conseillers peuvent se rendre à votre domicile sur rendez-vous et/ou vous proposer des entretiens en visioconférence. Pour tout renseignement complémentaire : christelle.magniette@braille.be - joelle.leurquin@braille.be ou 02 533 33 83.

Centre de formation professionnelle :

Le Centre de formation professionnelle accueille à nouveau ses stagiaires. Il sera fermé du 29 juin au 21 juillet inclus. Pour tout renseignement complémentaire, contactez nous au 02/533 33 84 ou par mail : christelle.magniette@braille.be.

Bénévoles

Le Conseil national de Sécurité a annoncé qu’une charte était en préparation pour les seniors bénévoles. Nous en attendons le contenu pour nous y conformer. Le déconfinement des autres bénévoles est encore en réflexion.

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.