Nouvelles formations professionnelles le 25 février !

Photo de Lidia en train de travailler sur un ordinateur adapté

Le Centre de formation professionnelle de la Ligue Braille fait ses rentrées le 25 février et le 23 août 2019, deux moments clés où il accueille de nouveaux stagiaires. 



Trois types de formation sont donnés :
  • Des formations de base pour acquérir des compétences de base (français-calcul, braille).
  • Des formations qualifiantes pour apprendre un métier (agent d’accueil et employé administratif).
  • Des formations spécifiques à la carte.
Michaël a entendu parler du CFP via l’assistante sociale de son antenne régionale. Son entourage l’a encouragé à s’inscrire. Il est très content d’être stagiaire : « J’ai fait beaucoup de progrès en très peu de temps. J’ai vraiment été surpris par la rapidité avec laquelle j’ai avancé dans les matières proposées. »

Melika, elle, suit des formations dans le but de trouver un emploi adapté. Ayant déjà de l’expérience en tant qu’employée administrative, il s’agit pour elle d’une remise à niveau. Si avant elle n’osait pas parler de son handicap, elle se sent aujourd’hui soulagée de pouvoir utiliser des outils lui permettant de continuer à travailler. Elle conseille aux personnes intéressées par la formation de ne pas avoir peur de se renseigner et de poser des questions. « Tout seul, ce n’est pas évident », explique-t-elle.

Wassime est membre depuis longtemps de la Ligue Braille. Tout jeune, il allait déjà chercher des livres en braille à la bibliothèque. Il a poursuivi des études de droit et est parti en Erasmus… Pour lui, il s’agit plutôt d’obtenir une qualification formelle qui crédibilise son profil sur le marché du travail : « Sortir d’ici en ayant réussi cette formation ouvre définitivement plus de portes. C’est un tremplin pour l’insertion professionnelle. »

Michaël, Melika et Wassime sont contents de leur parcours au CFP de la Ligue Braille. Ils apprécient aussi le fait de pouvoir échanger entre eux et de parler de leurs expériences : « On a vécu les mêmes difficultés », expliquent-ils.  

Plus que ça, ils savent que ces difficultés seront comprises par les collaborateurs de la Ligue Braille. « En tant que stagiaire à la Ligue Braille,
je sais que je suis écoutée. Les formateurs peuvent répondre à toutes mes questions aussi, on sent leur expérience », nous dit Melika. Merci à eux de s’être exprimé ! 

Le CFP organise aussi des formations continuées pour les personnes ayant déjà un emploi. N’hésitez pas à contacter le CFP au 02/533.33.89. 

Photo de rentrée des stagiaires 2018
Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.