Le dossier pharmaceutique partagé

Croix verte d'une pharmacie

Nous connaissions déjà le dossier médical global (DMG), géré par le médecin généraliste et qui rassemble toutes les données médicales du patient pour permettre un meilleur accompagnement individuel et une meilleure concertation entre médecins. Voici à présent son petit cousin, le dossier pharmaceutique partagé (DPP).

Grâce à celui-ci, les pharmaciens peuvent échanger avec leurs confrères certaines données concernant la médication d'un patient, à condition toutefois que celui-ci donne son accord préalable. Il n'y a donc aucune obligation mais ce système présente des avantages pour votre santé. En effet, le DPP permet un meilleur suivi et des conseils optimaux pour le patient, d’autant plus que celui-ci ne se rend plus systématiquement dans la même pharmacie.

Concrètement, seules les informations pertinentes sur les médicaments et autres produits de santé délivrés (nom, posologie et date de délivrance) seront transmises de manière sécurisée à la base de données centrale consultée par les pharmaciens. La consultation de ce dossier ne peut être activée qu’avec le consentement éclairé et préalable du patient et peut être annulée à tout moment.

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.