BrailleTech digital

Attention ! Message important :

En raison de l'évolution de la situation sanitaire à Bruxelles, la Ligue Braille a décidé de REPORTER le BrailleTech à une date ultérieure pour sa version live. En effet, malgré toutes les précautions que nous avons mises en place (limitation du nombre de visiteurs, masque obligatoire, gel à disposition), nous ne pouvons pas nous permettre de risquer de contribuer à propager l'infection à la Covid-19. Nous sommes les premiers désolés de la situation. 

Si vous avez pris un rendez-vous personnalisé avec la Bibliothèque, le Service social ou le BrailleShop, vous serez néanmoins contactés pour convenir de la date et de l'heure.

En revanche, le BrailleTech dans sa version digitale est maintenue. De par sa nature, cette version empêche toute contamination. Nous sommes donc heureux de pouvoir maintenir le volet digital de notre grand salon des aides techniques, et nous espérons que vous en tirerez beaucoup d'enseignements !

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer jusqu’à notre siège Bruxellois, nous innovons cette année avec un BrailleTech digital ! 

Du mardi 13 octobre au samedi 17 octobre 2020, nous vous proposons un programme riche d’informations et de conseils sur les aides techniques et nouveautés technologiques. Capsules vidéo, vidéoconférences, webinaires... une semaine complète centrée sur les technologies facilitant la vie des personnes aveugles et malvoyantes.

Le BrailleTech digital ne se déroulera pas sur place à la Ligue Braille, pour être tout à fait clair ! Vous devrez suivre ces ateliers digitaux sur votre propre matériel, à votre domicile.

Découvrez le programme en cliquant ici.

Les inscriptions sont maintenant terminées. Merci pour votre soutien !

Pour participer aux webinaires, vidéoconférences et rendez-vous individuels, vous devez installer Zoom sur votre PC, tablette ou smartphone.

Besoin d'aide pour installer Zoom ? Suivez notre tutoriel ci-dessous :

Pour participer au BrailleTech digital, vous devez vous inscrire au préalable aux activités de votre choix en complétant le formulaire en cliquant ici.

Une fois votre inscription effectuée, vous recevrez en temps voulu, par e-mail, une invitation contenant le lien pour suivre l’activité en question. Vous aurez besoin d’installer le logiciel Zoom pour le suivre. 

Bien que l’installation du logiciel Zoom et le fait de suivre une activité digitale soient des processus relativement simples, nous vous expliquons ci-après la marche à suivre, à l’aide d’un explicatif et d'une vidéo. Si vous n’êtes pas à l’aise avec un ordinateur ou si la nature de votre handicap vous pose de trop grandes difficultés, nous vous recommandons fortement de vous faire aider par un proche, avant l’activité digitale. Si vous n’avez pas la possibilité de vous faire aider, vous pouvez toujours contacter la Ligue Braille par téléphone au 02/533 32 85, de préférence quelques jours avant l'activité et nous tenterons de vous aider le mieux possible.

Comment rejoindre une activité digitale sur Zoom ?

Lorsque vous recevrez une invitation Zoom, vous verrez le lien « Rejoindre la réunion ». Cliquez sur le lien et vous serez invité à télécharger et exécuter Zoom. Un fichier .zip d'installation de Zoom commencera à se télécharger. Il vous suffit simplement de cliquer sur le fichier pour procéder à l’installation. Si vous êtes sur smartphone, votre appareil vous demandera de télécharger l'application Zoom. Une fois celle-ci ouverte, encodez le numéro de la réunion qui vous aura été fourni pour la rejoindre. Il vous sera probablement demandé plusieurs fois de valider l'accès à la webcam et au micro de votre appareil.

Si l'animateur n’a pas encore démarré la réunion, vous verrez un message indiquant ce qui suit : « Veuillez attendre l’animateur pour démarrer cette réunion ». Dès que l'animateur aura commencé la réunion, la fenêtre de réunion Zoom apparaîtra et vous pourrez rejoindre alors votre audio et connecter votre vidéo. Pour rejoindre votre audio, il vous suffit de sélectionner « Rejoindre la conférence audio par ordinateur ». Ceci devrait apparaître automatiquement dès que vous aurez rejoint la réunion Zoom. Pour connecter votre vidéo, il vous suffit simplement de sélectionner l'icône de caméra vidéo située dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de réunion Zoom.

Cliquez ici pour avoir une explication en vidéo.