Monique Junius

Monique Junius vous envoie ses meilleurs vœux !

Organisatrice imparable, méticuleuse, multilingue, passionnée de l'outil informatique et de la dentelle aux fuseaux, Monique Junius, 72 ans, nous ouvre les portes d'une réserve de milliers de « Bonne année, Joyeux Noël, Meilleurs vœux ». Des cartes de vœux sur lesquelles elle veille avec 3 autres bénévoles à la bonne humeur contagieuse.

Monique Junius

" C'est ensemble que nous choisissons les cartes qui vont figurer dans le catalogue, nos goûts sont complémentaires. La tendance cette année est aux cartes anciennes, elles ont énormément de succès ! " explique Monique. Si les 4 complices s'entraident toujours, elles ont cependant chacune leur spécialité : la préparation du catalogue, la vente aux employés au sein des entreprises, la préparation des colis, la facturation.

"Je traite les commandes des particuliers et des entreprises qui nous parviennent par e-mail, je centralise, je gère le stock pour la vente des cartes grâce à un tableau qui est affiché dans notre local et j'assure un suivi auprès des clients. » Monique collabore également avec le Service communication de la Ligue Braille pour la mise en ligne des cartes du catalogue sur le site www.braille.be. " Chaque carte mise en ligne nécessite une description que je rédige en français et en néerlandais avec l'aide de mes trois collègues. Cette description permet aux personnes aveugles et malvoyantes de savoir comment la carte est illustrée. En effet, leur synthèse vocale lit le commentaire affiché sur leur écran d'ordinateur ", spécifie Monique.

Après une carrière en tant que secrétaire de direction, Monique a décidé il y a 10 ans, de mettre ses talents au profit de la Ligue Braille. " Je voulais me rendre utile, aider les autres grâce à mes compétences. J'ai débuté en tant que lectrice à voix haute. Depuis 5 ans, je suis volontaire au sein de l'équipe cartes de vœux. Cette activité d'équipe me plait, c'est intéressant, dynamique, varié et convivial : on se taquine, on partage nos soucis, on rigole et de temps à autre nous allons au restaurant ensemble ! ", souligne Monique. Tous les lundis, Monique qui habite Enghien, se rend à la Ligue Braille de Bruxelles pour retrouver ses compères et préparer ensemble les commandes de cartes de vœux. Une activité importante pour les personnes aveugles et malvoyantes. En effet, les recettes générées par la vente de ces cartes contribuent au financement de l'aide gratuite apportée par le Service social.

En cette fin d'année, vous hésitez entre l'envoi d'une carte de vœux ou d'un e-mail à vos proches ? La passion de Monique aura raison de votre choix : " Une carte c'est tellement plus agréable, la joie de recevoir un courrier, d'ouvrir l'enveloppe, de découvrir et de manipuler la carte, de lire un vœux manuscrit et personnel, de garder cette carte sur son bureau ou à la maison,…cela a un charme inégalable ! "

Vous souhaitez commander des cartes de vœux ? Le catalogue est disponible ici. N'hésitez pas à contacter l'équipe des cartes de vœux qui est à votre disposition tous les lundis de 10h à 16h au numéro 02 533 32 11.