Décollement de la rétine

 En progressant, le décollement de la rétine brouille la vision centrale et périphérique et provoque une perte de vision considérable. Un traitement chirurgical doit alors être appliqué d'urgence.

Ces deux images illustrent la vue d'une personne voyante et d'une personne atteinte de décollement de la rétine.

Vue non-déficiente

Vue atteinte d'un décollement de la rétine

La maladie 

Le décollement de la rétine est une affection qui, non traitée, peut entraîner la perte de la vision. Cette maladie touche surtout les personnes de 45 à 60 ans. Elle est également plus fréquente  chez les personnes myopes ou ayant des antécédents familiaux, chez les personnes ayant subi un choc à l'œil ou ayant été opérées de la cataracte.

Schéma de l'oeil atteint d'un décollement de la rétine

Le vitré est la substance transparente et visqueuse qui remplit la cavité postérieure de l'œil. Suite au vieillissement, il se liquéfie et se sépare de la rétine, c'est ce que l'on nomme le décollement postérieur du vitré. La myopie, une inflammation ou une blessure peuvent aussi causer le décollement du vitré. Lorsque le vitré se décolle, il arrive qu'il emporte avec lui, un  morceau de la rétine, créant donc une déchirure ou un trou dans celle-ci. Lorsque le liquide qui accompagne le vitré s'infiltre par cette déchirure et soulève la rétine, on parle de décollement de la rétine.

Les symptômes.

  • Le décollement de la rétine est indolore. 
  • Corps flottants dans le champ visuel
  • Flashs lumineux
  • Baisse d'acuité visuelle
  • Rétrécissement du champ visuel
  • Sensation de voile noir ou de taches

Pour consulter la version texte de la video "Décollement de la rétine", cliquez ici.

Le traitement.

  • Si la rétine est déchirée, un traitement rapide peut empêcher le décollement. Il s'agit d'un traitement préventif. Celui-ci consiste à pratiquer autour de la déchirure de petites brûlures au laser, qui, en se cicatrisant, scellent les bords de la déchirure et empêchent le passage du liquide sous la rétine. 
     
  • Si la rétine est décollée, le traitement est chirurgical. Certaines techniques nécessitent l'ouverture de l'œil. Les personnes dont le décollement rétinien a été traité avec succès recouvrent une vision acceptable dans les six mois qui suivent l'opération. La majorité obtient des degrés de vision divers, qui permettent de lire et de se déplacer. Malheureusement, à cause de la rétraction du vitré et de la formation d'excroissances fibreuses, la rétine ne peut pas toujours être rattachée. La vue continue alors à baisser jusqu'à la perte totale de l'usage de l'œil. Cela exige une nouvelle opération avec, entre autres, enlèvement du vitré et des cicatrices fibreuses, suivi d'un tamponnement avec de l'huile de silicone, qui sera ensuite ôté de l'œil quelques mois plus tard.

Les précautions.

  • Consulter rapidement un ophtalmologue lors de l'apparition des symptômes (flashs lumineux, mouches volantes, voile)
  • Se faire examiner régulièrement par un ophtalmologue surtout dans le cas de forte myopie