Sessions de sensibilisation

La Ligue Braille organise régulièrement des sessions de sensibilisation au handicap visuel à destination des familles, des proches ou des professionnels en contact avec des personnes aveugles ou malvoyantes.

Pour tous

Lors d’une session, des explications sont données sur les notions de déficience visuelle et sur les services de la Ligue Braille. Les participants sont également mis en situation en prenant le café ensemble et en apprenant à se déplacer sans voir.

Ces sessions de sensibilisation sont organisées plusieurs fois par an à Bruxelles et en province. Une participation aux frais est demandée à chaque participant. Ces sessions permettent de mieux comprendre la réalité quotidienne des personnes déficientes visuelles.

Consultez notre agenda pour vous tenir au courant des prochaines sessions de sensibilisation.

Des personnes mangent à table, les yeux bandés lors d'une session de sensibilisation.

Pour professionnels

Ces sessions intéresseront plus spécifiquement les personnes qui, dans leur situation professionnelle, sont amenées à rentrer en contact avec des personnes aveugles ou malvoyantes : aides familiales, logopèdes, ophtalmologues, infirmières, personnel de maisons de repos, personnel de musée, etc. Le contenu de ces sessions reprend généralement :

  1. Une brève explication théorique de ce que sont la cécité et la malvoyance
  2. Une séance pendant laquelle les participants expérimentent la cécité ou la malvoyance à l’aide de bandeaux et de lunettes de simulation
  3. Une conversation autour de ces “nouvelles” expériences où sont abordées les difficultés rencontrées quotidiennement par des personnes déficientes visuelles. Les solutions qui existent sont également passées en revue (aides techniques, accompagnement, etc.)
  4. Des “questions/réponses” où sont abordées les situations auxquelles les professionnels sont confrontés au quotidien. Vu qu’ils ont souvent des questions très pratiques, cette partie tient donc une attention toute particulière.
  5. Des informations supplémentaires comme la marche à suivre pour obtenir des aides techniques, des adresses et sites web utiles, etc.

Ces 5 points forment la base de ces sessions. Les demandes spécifiques de l’organisme sont bien sûr prises en compte et, dans la mesure du possible, ces 5 points pourront être adaptés.

La durée des sessions peut être discutée mais ne dépassera généralement pas 3 heures. Le tarif dépendra de la demande. Prenez contact avec nous pour plus d’informations.

Un groupe de personnes voyantes apprend à utiliser une canne blanche de locomotion lors d'une session de sensibilisation.