Archives des actualités

L’amour rend aveugle… aussi à la Ligue Braille

Photo de personnes aveugles et malvoyantes lors du repas Saint-Valentin

Ne dit-on pas ‘Loin des yeux, loin du coeur’ ? Ou encore ‘L’amour rend aveugle’ ? Quand la Saint-Valentin s’organise à la Ligue Braille, ces phrases prennent un sens tout particulier. En collaboration avec le Novotel Brussels Centre Midi Station, la Ligue Braille a décidé de célébrer la Saint-Valentin à sa façon en offrant une soirée frétillante et innovante à ses membres aveugles ou malvoyants.

Faites entendre votre voix pour l’amélioration de la mobilité en Europe !

*

La Cour des Comptes de l’Union européenne lance une étude consacrée au respect des droits des voyageurs européens. Ce questionnaire ne prend que cinq minutes à remplir et permet de faire entendre sa voix auprès des instances européennes. La publication des résultats est prévue pour le second semestre et sera assortie de recommandations.

L’attestation digitale est arrivée !

Photo d'un médecin tenant son stéthoscope face caméra.

Depuis ce 1er janvier 2018, les médecins généralistes peuvent transmettre les attestations de soin de façon électronique à la mutuelle. Il devient donc inutile de se déplacer jusqu’au bureau de votre mutuelle pour y déposer l’attestation de soin en vue d’un remboursement. Ce changement intervient dans le cadre de la digitalisation des soins de santé.

Prix Lion-Francout 2018

Photo de Kim Bols, la gagnante du prix Lion-Francout 2014.

Chaque année, la Fondation Lion-Francout remet un prix de 25 000 euros à une personne aveugle qui par son courage, ses activités et ses qualités morales, a surmonté les difficultés liées à son handicap et s’est rendue utile à la société. L’appel à candidatures est lancé.

Journée mondiale du braille

*

Le 4 janvier, c'est la Journée mondiale du braille ! Cette date marque l’anniversaire de Louis Braille, l’inventeur de l’alphabet braille. Pour l’occasion, le Manneken-Pis revêt les habits d’un petit écolier aveugle du temps de Louis Braille. Une plateforme vous permet également d’envoyer simplement vos propres voeux en braille !