Archives des actualités

Meurtre à la Bibliothèque !

Chaque équipe de 5 à 6 enquêtrices est assise à une table, avec des carnets d'enquête pour noter les observations.

Coup de tonnerre à la Bibliothèque de la Ligue Braille : le célèbre criminologue Hans Peter Feller, invité à donner une conférence en nos locaux, a été retrouvé assassiné peu avant l'ouverture des portes. Pour éviter le scandale, le personnel de la Bibliothèque a proposé au public d'aider à identifier le coupable parmi 6 suspects, les seules personnes à se trouver sur les lieux au moment du crime.

BrailleDay: un voyage à travers le temps

Un jeune est assis derrière le volant d’une vieille voiture.

Le mardi 24 avril, 114 enfants déficients visuels de 6 à 12 ans se sont rassemblés au Parc du Cinquantenaire pour un BrailleDay pas comme les autres : nous leur avons organisé un véritable voyage dans le temps ! Au programme: une visite à Autoworld et aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire. 

Retour sur le stage de Pâques

Les enfants s'amusent sur la plage lors du stage de pâques 2018

Pendant les vacances de Pâques nous emmenions 10 enfants déficients visuels pour 5 jours à Middelkerke ! Entre pêche aux crevettes, balade sur la plage, sortie en cuistax et visite guidée du Mercator, les ont eu l’occasion d’explorer le monde de la mer en exerçant leurs autres sens. Le vent, les cris des mouettes, le goût des crevettes, les explications des animatrices, la texture du sable … ont fait de ce stage une exploration multisensorielle, agréable et ludique.

Matthias, cuisine comme un chef. Il est aveugle, ça vous étonne ?

Le visuel présente Matthias, un jeune trentenaire aveugle qui accueille quelques amis pour le dîner. Grâce aux techniques qu’il a apprises à la Ligue Braille, il a cuisiné un appétissant menu 3 services. Il présente face caméra le plat principal.

Du 12 au 25 mars, la Ligue Braille déploie sa campagne annuelle d'information et de sensibilisation sur tout le territoire belge. Autour de la thématique de la vie sociale, la Semaine de la Ligue Braille 2018 s'inscrit en droite ligne de celle de l'an dernier consacrée à l'aide que l'association apporte aux personnes déficientes visuelles dans l'accomplissement des activités de la vie quotidienne.

L’amour rend aveugle… aussi à la Ligue Braille

Photo de personnes aveugles et malvoyantes lors du repas Saint-Valentin

Ne dit-on pas ‘Loin des yeux, loin du coeur’ ? Ou encore ‘L’amour rend aveugle’ ? Quand la Saint-Valentin s’organise à la Ligue Braille, ces phrases prennent un sens tout particulier. En collaboration avec le Novotel Brussels Centre Midi Station, la Ligue Braille a décidé de célébrer la Saint-Valentin à sa façon en offrant une soirée frétillante et innovante à ses membres aveugles ou malvoyants.

Faites entendre votre voix pour l’amélioration de la mobilité en Europe !

*

La Cour des Comptes de l’Union européenne lance une étude consacrée au respect des droits des voyageurs européens. Ce questionnaire ne prend que cinq minutes à remplir et permet de faire entendre sa voix auprès des instances européennes. La publication des résultats est prévue pour le second semestre et sera assortie de recommandations.